Michel Seydoux et Gérard Lopez devant les médias

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU DOMAINE DE LUCHIN
 
Ce vendredi 13 janvier, Michel Seydoux et Gérard Lopez ont tenu une conférence de presse dans l’amphithéâtre du Domaine de Luchin pour officialiser le passage de témoin entre les deux hommes à la présidence du LOSC. Extraits.
 

 

MICHEL SEYDOUX

Pas un acheteur, un successeur

 « Je suis déjà très heureux de pouvoir être encore président du LOSC ce soir pour mon 721e match et d’avoir Gérard Lopez comme successeur. Car je ne cherchais pas un acheteur, mais un successeur. Et au final, je peux même dire que j’ai trouvé un ami. Le passage de témoin se fait donc naturellement et dans une ambiance amicale. »
 

Le meilleur pour la suite

« Avec Gérard Lopez, nous nous sommes rencontrés à partir du mois de septembre et on a travaillé main dans la main. J’ai aujourd’hui la chance de lui remettre les clés d’un club qui marche bien, même si j’aurais aimé un meilleur classement. Je lui souhaite le meilleur et une aventure à l’internationale. » 
 

Encore présent comme conseiller

« J’ai vécu beaucoup d’émotions fortes depuis quelques jours. Je n’ai pas envie de m’éterniser, mais Gérard m’a demandé d’être encore un peu à ses côtés. Et j’ai accepté de rester comme conseiller au Conseil d’Administration, j’en suis ravi. Au début, nous avons parlé de nous, pas du club. Au fur et à mesure, cela est apparu comme une évidence. Ce qui m’intéresse, c’est que le club change de dimension. La vie est faite de rencontres enrichissantes, celle avec Gérard Lopez l’a été. »

170113Lopez5.jpg


GÉRARD LOPEZ

Pourquoi le LOSC ?

« Je tiens en premier lieu à remercier Michel Seydoux. Le LOSC possède un formidable outil de travail, dans une région qui aime le foot. C’est un club à l’image de son président, bien géré. En à travers nos échanges et notre travail commun, nous sommes devenus amis. Notre collaboration est fluide, c’est même étrange pour moi de parler devant vous (sourire). Notre projet va s’inscrire dans une certaine continuité. C’est une chance inouïe pour nous. Il n’y a pas de dette, car la DNCG ne l’autorise pas. On verra à terme si on fait rentrer d’autres investisseurs dans le capital. »
 

Patrick Collot est aujourd’hui le boss du vestiaire

« Notre projet s’écrit à long terme et toutes les décisions prises seront murement réfléchies. Patrick Collot effectue du bon boulot, il a fait remonter l’équipe de la 19e à la 12e place. Rien ne presse. Nous n’avons pas de pression pour le poste d’entraîneur. Oui, notre projet va intégrer un nouvel entraîneur. Oui, il y a des discussions et des réflexions. Mais il peut rester jusqu’en fin de saison, ce n’est pas exclu et Patrick le sait. C’est lui aujourd’hui le patron du vestiaire et nous le soutenons. »

170113Lopez2.jpg

Le profil du futur entraîneur

« Ce qu’on recherche pour le poste d’entraîneur, c’est une personne qui soit en adéquation avec notre projet. On veut un certain mode de jeu, des émotions qui seront différentes à chaque match. On a envie d’offrir du spectacle, il devra donc être en mesure de le créer. À Luchin, on a une plateforme de travail pour nous permettre d’intégrer des jeunes. Nous travaillons là-dessus avec Luis Campos et Admar Lopes. Le futur entraîneur devra intégrer des jeunes à confirmer. Ce sont des critères primordiaux de notre choix. Là, nous sommes sur une saison de transition, mais notre vision se porte sur deux-trois ans. » 
 

La question sur la venue de Bielsa

« Marcelo Bielsa est un ami, je l’ai connu lorsqu’il entraînait l’Athletic Bilbao. Je suis fan de sa conception du jeu et c’est un entraîneur qui est capable de pousser des jeunes. Il faut aussi savoir qu’il est passionné de cinéma. Il existe une discussion, mais pas une négociation. On en parle, mais pour le moment, rien n’est fait ni signé. On parle aussi avec d’autres entraîneurs, il le sait. Son caractère ? Il vient du fait qu’il est tellement dans la précision et que cela peut engendrer des excès. Nous discutons et je précise que nous partirions sur un contrat de 2 ans et demi ou 3 ans, rien d’autre. Dans un cadre professionnel, je pense que ça peut fonctionner. C’est une famille qui pourrait faire des étincelles (sourire). »
 

 

170113Lopez4.jpg

La mise au point sur les clubs satellites

« J’ai lu comme tout le monde des choses dans la presse. En Angleterre, je n’ai parlé avec personne. Par contre, je confirme mes discussions au Portugal. Nous avons formulé une offre, mais nos interlocuteurs ne sont pas revenus à temps vers nous. Je tiens à préciser que cela ne constitue pas un point important, car le projet, c’est le LOSC. Maintenant, il existe une possibilité d’avoir un accord avec un club d’un autre championnat dans l’avenir, mais uniquement pour donner du temps de jeu à de jeunes joueurs. Le but est de les faire jouer ensuite avec le LOSC. »
 

Le mercato d’hiver et les objectifs à court et moyen terme

« Cette saison est une période de transition pour nous. Maintenant, nous sommes en plein mercato et je pense qu’on annoncera prochainement la venue de trois quatre joueurs. Sportivement, on ambitionne bien sûr de remonter au classement. Ensuite, on intégrera de nouveaux éléments et un nouveau coach pour jouer le top 5 en France sur une période de 12-18 mois. La suite ? Sur le long terme, l’objectif sera de se hisser dans le top 3. Et à ce moment-là, l’Europe sera clairement annoncée. »
 

170113Lopez1.jpg

Les jeunes au cœur du projet

« Le retour sur investissement ? Nous sommes là pour ne pas perdre d’argent plus que pour en gagner. Vendre pour vendre des joueurs n’est pas notre objectif. Notre objectif est avant tout sportif, on veut pérenniser le club. Notre but est de nous appuyer sur le groupe actuel et de l’améliorer ensuite. On va travailler avec des jeunes de 17 à 23 ans sur Luchin. Je tiens aussi à préciser que le LOSC est le premier club que Marc Ingla m’a proposé. Ce n’est pas un hasard car l’outil existant doit nous permettre de mener à bien notre développement. »
 

Son rôle au quotidien et l’organigramme

« Déjà, il faut savoir que je connais bien la région, sans y avoir pour autant des attaches. Je me réjouis de pouvoir la découvrir davantage à travers cette nouvelle aventure qui s’amorce. Maintenant, même si je ne serai pas présent au quotidien ou en tribune, je ne raterai aucun match du LOSC, c’est une certitude. Cela a d’ailleurs été le cas récemment lors d’un voyage aux Etats-Unis. J’aurai bien évidemment un rôle participatif, mais tout en m’appuyant sur les gens en place. Marc Ingla sera le Directeur Général, Luis Campos me suivra comme un bras droit sportif. Dans l’organigramme, on ne changera pas, certains modules viendront simplement s’ajouter. »