Mickaël, bonjour. Tu viens de prolonger ton contrat de deux ans avec le LOSC. Que ressens-tu ?

Je suis très heureux et ce, pour plusieurs raisons : non seulement je me sens bien ici, mais c’est aussi un plaisir de constater la volonté du club d’inscrire un joueur sur la durée. Bien sûr, j’en rêvais secrètement, car depuis mon arrivée, je me trouve en adéquation parfaite avec le projet du LOSC. Je suis vraiment content que tout cela se concrétise.

En poursuivant l’aventure jusqu’en 2014, tu devrais donc connaitre l’entrée dans le Grand Stade Lille Métropole, dont l’inauguration est prévue en juillet 2012...

Ce paramètre a compté. Au-delà de ça, quand je vois à quel point nous prenons du plaisir sur le terrain, avec cette volonté de jouer, d’aller de l’avant, de produire du jeu, je sais que cette philosophie me correspond totalement. Tout cela m’a beaucoup aidé dans la réflexion.

« J’espère pouvoir inscrire une nouvelle ligne au palmarès lillois. »

Est-ce aussi un signe qui prouve qu’évoluer dans le Nord te plait véritablement ?

Lille est une ville idéalement située, à une heure de train de Paris, de Bruxelles et à une heure vingt de Londres. Il y fait bon vivre car les gens sont accueillants et te soutiennent, tout en te laissant vivre sereinement. Cet ensemble-là a pesé dans ma décision.

Que peut-on désormais te souhaiter pour la suite avec le LOSC ?

J’aimerais désormais gagner un trophée. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours eu la chance de remporter quelque chose dans les clubs où je suis passé. J’espère donc pouvoir inscrire une nouvelle ligne au palmarès lillois. C’est une étape essentielle, mais certainement la plus difficile à franchir. Souhaitons qu’on puisse atteindre cet objectif.

Rudi Garcia parlait récemment du LOSC comme étant le plus beau « projet de France ». Tu partages cet avis ?

Oui, même s’il y a évidemment des clubs en France qui sont très costauds en termes de budget et de joueurs. Mais je crois que quand on fait l’analyse de l’ensemble des critères, on peut dire qu’on possède à mon sens le plus beau projet. Il y a une vraie démarche sportive et un réel plaisir. Cela fait deux ans de suite qu’on joue l’Europa League et on espère disputer la Champions League rapidement. Ce mélange d’ambition et de sérénité n’a pas de prix.

Merci Mickaël. Retrouvez dans la journée la vidéo de son interview et de sa prolongation sur LOSC TV.