Plein soleil pour Pépé, Koné et Ikoné !

PAR MAXIME POUSSET
 
Une qualif’ en demi-finale de l'Euro Espoirs (et une présence assurée aux Jeux Olympiques), deux victoires inaugurales en ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations… Chez nos Dogues engagés sous les drapeaux, le ciel est bleu et le soleil brillait, hier.

Pépé est déjà chaud

Si la canicule envahit l’Hexagone ces derniers jours, autant dire qu’elle est également bien installée au Caire où Nicolas Pépé et les Eléphants ont débuté leur CAN, ce lundi à 16h30. Sous une forte chaleur, les Ivoiriens ont disposé de l’Afrique du Sud (1-0). Titulaire sur le côté droit de l’attaque et plutôt remuant, le numéro 19 des Dogues a disputé l’intégralité de la rencontre et aurait même pu ouvrir son compteur, sans une transversale (31'), puis une parade du gardien (9’), sur deux magnifiques coup-francs directs.
 
Prochain rendez-vous pour la Côte d’Ivoire ? Ce vendredi (19h) face au Maroc, son co-leader dans le groupe D.


 

Koné sans trembler

En fin de soirée (22h), c’était au tour de Youssouf Koné et des Aigles d’entrer en lice, du côté de Suez. Sans forcer, les Maliens ont disposé de la Namibie (3-0), grâce notamment à deux buts des anciens Dogues, Abdoulay Diaby et Adama "Noss" Traoré. Le numéro 3 du LOSC était titulaire dans le couloir gauche de la défense et à disputé l’ensemble du match, rendant d’ailleurs une copie très propre.
 
Grâce à ce succès, les Maliens prennent seuls la tête du groupe E. Vendredi (16h30), ils affronteront la Tunisie.
 

 

Jorko aux J.O. !

Plus près de chez nous, à l’Euro Espoirs 2019 qui se tient actuellement en Italie, l’Équipe de France de Jonathan Ikoné (et Jonathan Bamba, même si ce dernier a dû déclarer forfait suite à une blessure lors du premier match) a obtenu le nul face à la Roumanie (0-0). Grâce à ce point, les Bleuets (déjà victorieux de l’Angleterre, puis de la Croatie) compostent leur billet pour les demi-finales de la compétition. Une qualification également synonyme de participation assurée aux prochains Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. À nouveau titularisé, "Jorko" a cédé sa place à la 84ème minute.
 
La suite ? Ce sera ce jeudi (21h) pour un France-Espagne de feu en demi-finale !
 
Les meilleurs moments de France-Roumanie en vidéo