Quand le LOSC lève l’ancre pour la Chine

PAR MAXIME POUSSET

Samedi, c’est 农历新年. C’est quoi ? Le nouvel an chinois, évidemment ! Et si on profitait de ce basculement festif dans l’année du rat pour aller jeter un œil sur la riche action du LOSC en Chine? Présence digitale, écoles de football, stages d’immersion… Où en sommes-nous du développement du club lillois dans l’Empire du Milieu ?

Le digital comme porte d’entrée


Mai 2017 : le LOSC franchit le premier pas de son développement international en s’ouvrant à l’internet chinois. Une communication en Mandarin et des pages officielles sur des médias sociaux extrêmement puissants et populaires au pays de la Grande Muraille (Weibo, Toutiao et Zhihu, puis Youku et Dongqiudi) sont rapidement lancés. Très vite, grâce au travail d’équipes basées en Chine, mais aussi à Lille, la communauté des followers et autres viewers de contenus sur ces plateformes explose pour atteindre aujourd’hui 350 000 fans. Le LOSC se classe d’ailleurs parmi les clubs français les plus populaires dans le pays le plus peuplé du monde.

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Les premières LOSC ALL IN Soccer Schools ouvertes


Janvier 2019 : un an et demi après, le LOSC déploie ses premières LOSC ALL IN Soccer Schools. Ces sept écoles de football destinées aux enfants de Suzhou, au cœur d’une aire urbaine de plus de dix millions d’habitants, à une centaine de kilomètres de Shanghai, réunissent plus de 3 000 jeunes licenciés âgés de 5 à 15 ans, coachés par 46 éducateurs au cœur de 18 terrains. Un projet au long cours qui vise surtout à participer au développement du football en Chine en agissant localement auprès d’une vingtaine d’écoles et d’universités partenaires, et à accroître de façon cohérente la visibilité et la notoriété du LOSC sur le territoire.

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De jeunes Chinois en stage d’été au Domaine de Luchin


Si le LOSC est en Chine, la Chine vient aussi au LOSC. L’été dernier, une vingtaine d’enfants ont participé au tout premier LOSC International Camp, un stage d’immersion de dix jours au Domaine de Luchin. Entraînements, découverte de la culture et de la gastronomie française, cours de diététique, activités ludiques, visite du Stade Pierre Mauroy, rencontre avec un joueur… Ces jeunes Chinois originaires de la région de Suzhou ont également assisté au Fan Day LOSC-AS Roma avant d’achever leur séjour par un match France-Chine contre d’ex-stagiaires lillois. Une expérience forcément inoubliable.

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LOSC-PSG comme vitrine du foot français pour le nouvel an chinois


Hasard du calendrier, l’affiche LOSC-PSG de ce dimanche intervient en plein événement du nouvel an chinois. Une occasion rêvée d’offrir aux Dogues un éclairage à l’international et notamment en Chine à travers des initiatives festives. Flocages de maillots en Mandarin, animations et expériences sur le thème de la culture chinoise… Ce rendez-vous majeur du début d’année lillois a été spécialement pensé pour ravir les publics français et chinois. La saison dernière, l’affiche LOSC-PSG (5-1, le 14/04/19) avait déjà été l’occasion d’accueillir une délégation de médias et influencers chinois au Stade Pierre Mauroy.

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Et demain ?

« L’une de nos ambitions en termes de développement international, et plus particulièrement avec la Chine, consiste à partager notre savoir-faire » rappelait Marc Ingla, CEO du LOSC au moment de lancer les LOSC ALL IN Soccer Schools, première étape dans l’essor du LOSC en Chine à travers le déploiement du football comme culture. La suite ? Elle pourrait notamment prendre la forme de perspectives autour de la formation. À suivre…

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