DÉJÀ TRÈS PROMETTEUR À 19 ANS

Né en Angola, le jeune Rafael rejoint ensuite le Portugal où il intègre dès l’âge de 9 ans le prestigieux centre de formation du Sporting Lisbonne. Il y fait ses gammes et affiche rapidement des qualités de technique et de vitesse évidentes. Au sein du club qui a formé Cristiano Ronaldo, il empile les buts avec les équipes jeunes, ce qui lui vaut d’être régulièrement surclassé dans toutes les catégories. Lors de la saison 2016-17, à 17 ans, il intègre l’équipe réserve qui évolue en deuxième division portugaise (Ledman Liga Pro) et marque pour son premier match face au SC Braga B. La même année cet attaquant d’1m88 dispute l’UEFA Youth League, l’équivalent de la Ligue des Champions pour les moins de 19 ans. Considéré comme un grand espoir au Portugal, Rafael Leão confirme son énorme potentiel la saison suivante, d’abord en équipe réserve où il est buteur à six reprises en 11 matchs, puis à nouveau en UEFA Youth League en inscrivant 5 buts et délivrant 3 passes décisives en seulement six rencontres.
 

UN GRAND ESPOIR DU FOOT MONDIAL

Ses performances précoces et ses qualités techniques, de vitesse et de dribbles notamment lui permettent d’intégrer au début de l’année 2018 l’équipe professionnelle du Sporting Lisbonne avec laquelle il découvre l’Europa League et inscrit dès son deuxième match en Liga Nos son premier but face au rival du FC Porto. Parallèlement à son évolution en club, Rafael est retenu dans toutes les catégories jeunes de la sélection nationale portugaise et remporte en 2016 le championnat d’Europe des moins de 17 ans. Un parcours et des statistiques impressionnantes qui ont évidemment attiré l’attention de nombreux clubs européens alors que c’est aujourd’hui le LOSC qui a su convaincre l’attaquant, capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, de rejoindre le club où il pourra découvrir rapidement la Ligue 1 et ainsi éclore au plus haut niveau.

Le LOSC est extrêmement satisfait de voir Rafael Leão rejoindre le club. C’est un nouvel espoir du football international qui arrive au LOSC et qui pourra assurément participer au développement du projet lillois et à la construction de performances et d’un avenir sportif brillants pour les Dogues. Le club lui souhaite le meilleur succès sous ses nouvelles couleurs, bem-vindo Rafael !

IMG_4678.jpg
 

LA RÉACTION DE MARC INGLA (CEO LOSC)

« Nous sommes vraiment très satisfaits d’avoir fait signer Rafael Leão. Le 31 juillet, il a obtenu le statut de joueur libre et l’opportunité de le recruter s’est présentée, pour le LOSC mais aussi pour de nombreux très bons clubs qui le courtisaient. Rafael a choisi notre proposition et notre projet et on le remercie pour sa décision. Il dispose de qualités techniques et physiques impressionnantes qui font de lui l’un des jeunes joueurs les plus attractifs et prometteurs du football mondial. On a le sentiment que sa signature aujourd’hui est un évènement assez exceptionnel pour le LOSC et nous sommes persuadés que l’avenir nous le confirmera. »
 

LA RÉACTION DE RAFAEL LEão

« Je suis très content d'avoir pu rejoindre le LOSC. Le club a montré beaucoup d'intérêt et je suis certain que je vais pouvoir progresser et m'épanouir ici. Ces derniers jours, tout s’est passé très vite mais je ne pouvais pas refuser ce nouveau défi qui s’offre à moi. »


1_183.jpg