Rio Mavuba : "un double challenge"

Trois mois et demi après sa dernière titularisation, Rio Mavuba a retrouvé son poste dans le onze lillois et le brassard de capitaine samedi dernier, à Toulouse (4-2). Face aux médias, le numéro 24 est revenu sur cette rencontre puis a donné son avis sur la situation du LOSC, la coupe d’Europe et sur ce retour parmi les Dogues.

Aller de l’avant.  « Face à Toulouse, alors que nous étions menés 2-0, nous aurions pu exploser mais nous avons su revenir au score Cela prouve que nous sommes présents mentalement et qu’on ne lâchera rien jusqu’à la fin de saison. Malheureusement, une succession d’erreurs individuelles a changé la donne. Essayons aussi de relativiser. Le parcours depuis le début de l’année 2013 est bon. Notre retard au classement s’explique surtout par notre première partie de saison. Nous allons relever la tête et tout faire pour battre Reims vendredi. »

L’Europa League dans le viseur. « Nous pouvons encore aller chercher une place en coupe d’Europe, et peut-être même la troisième marche du podium. Mathématiquement, ce n’est pas terminé. Pour l’instant, il faut essayer d’atteindre cette quatrième position. C’est notre objectif et nous travaillons quotidiennement à l’entraînement pour l’atteindre. Même si nous dépendons des résultats de nos concurrents, nous devons d’abord gagner nos matchs. On s’est rendu la tâche difficile mais rien n’est impossible. »

La reine des compétitions. « Aujourd’hui, tous les joueurs rêvent de Champions League. Cependant, l'Europa League aussi est une belle compétition, avec un plateau relevé. On le voit bien cette année avec une finale Benfica-Chelsea qui pourrait également être une affiche de Champions League. Avec le LOSC, on a toujours passé les poules et joué les 1/16es (PSV Eindhoven, 2010-2011) et les 1/8es (Liverpool, 2009-2010), nous avions été éliminé par des adversaires de qualité. »

Enfin sur le terrain. « Après trois mois et demi sans compétition, j’aurais pu mieux faire. Il est vrai que j’ai ressenti un petit manque de peps, de rythme. Je dois encore travailler pour retrouver mon meilleur niveau aussi vite que possible. L’Équipe de France ? À moi de mettre toutes les chances de mon côté. Je dois retrouver mes jambes et de l’explosivité. Cette fin de saison apparaît comme un double challenge, mais le principal reste le LOSC. C’est grâce à mes performances en club que je pourrais retrouver les Bleus. Pour l’heure, je me focalise sur la réception de Reims, rencontre très importante que nous devons gagner ! »

Rio Mavuba et les Dogues vous donnent rendez-vous au Grand Stade, vendredi, face au Stade de Reims (20h30).