Rio Mavuba : "Un vrai show pour la bonne cause"

Matchs de gala, cocktail de charité, hymne officiel…. Depuis 2009, Rio Mavuba multiplie les initiatives pour soutenir les "Orphelins de Makala", sa fondation venant en aide à de jeunes enfants de ce quartier de Kinshasa (RD Congo). Lundi 26 mars (à 20 heures), le capitaine des Dogues mettra le feu au Zénith de Lille à l’occasion d’"Une Nuit à Makala", un concert-événement aux côtés de nombreux artistes. À quelques jours de ce grand rendez-vous, il s’est confié à LOSC.fr. Interview.

Rio, bonjour. Dans moins d’une semaine, la crème de la scène française sera réunie sur la scène du Zénith. Dans quel état d’esprit es-tu ?
Je ne cache pas que la pression monte un peu plus chaque jour. On espère de tout cœur que le public répondra présent à nos côtés. Les premiers chiffres sont encourageants puisqu’entre 2 500 et 3 000 personnes ont d’ores et déjà réservé leur billet. Mais nous attendons encore beaucoup de monde.

Peux-tu nous présenter le programme de ce spectacle regroupant une pléiade de personnalités ?
Les artistes présents, et ils seront nombreux (Amel Bent, M.Pokora, Inna Modja, Christophe Maé, MC Solaar, Soprano et beaucoup d’autres), interpréteront un ou deux titres de leur répertoire personnel. Certains d’entre eux se produiront avec toute leur troupe et de façon entièrement bénévole, précisons-le. Il s’agira d’un vrai show pour la bonne cause.

Sans oublier quelques surprises. Tu peux nous en dire plus ?
(il sourit) Il parait qu’un concours de jongles entre Eden Hazard, Samy Seghir et M.Pokora va être organisé sur scène. Perso, je n’y participerai pas, je laisse ça aux techniciens (clin d’œil). En revanche, j’ai entendu dire que j’allais devoir relever un défi de corde à sauter…Quant aux joueurs du LOSC, j’espère qu’au moins l’un d’eux prendra le micro et poussera la chansonnette.

En parlant des Dogues, comment perçois-tu leur soutien ?
Ça me fait bien évidemment chaud au cœur. Tous mes partenaires ont joué le jeu en achetant des places et en m’assurant qu’ils viendraient nous adresser un petit coucou. Je sais combien notre emploi du temps est chargé. C’est pourquoi je ne les remercierai jamais assez pour leur présence.

Concrètement, à quoi vont servir les bénéfices récoltés au cours de cette grande soirée ?
Ils seront entièrement reversés à l’association. Notre objectif est de construire un nouveau bâtiment tout près de l’orphelinat de Makala et ainsi d’accueillir davantage de pensionnaires. Au départ, nous avons commencé avec 30 enfants à notre charge. Aujourd’hui, nous souhaitons agrandir la structure et recevoir vingt jeunes de plus au quotidien.

Quand tu as lancé le projet en 2009, t’imaginais-tu remplir le Zénith trois ans plus tard ?
Je n’aurais jamais pensé que les gens, qu’il s’agisse des spectateurs, des joueurs ou des artistes, allaient se mobiliser de cette façon. C’est une vraie bonne surprise. Quand on m’a parlé du Zénith de Lille, je voyais ça trop grand. Aujourd’hui, on constate que l’engouement est bien là. Alors pourquoi ne pas rééditer l’expérience l’année prochaine ?

"Une Nuit à Makala", c’est ce lundi 26 mars (à 20 heures) au Zénith de Lille. Les places sont disponibles à partir de 25€ (dans le réseau Tickenet ou les magasins Fnac, Carrefour, Géant et Intermarché). Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fondation-rio-mavuba.org, www.zenithdelille.com, sur l’infoline du 06 33 33 64 64 ou contactez fondationmavuba@gmail.com.