Ronny Rodelin : "Je suis un compétiteur"

Buteur face à Bordeaux (2-1) puis dans le derby à Valenciennes (1-3), Ronny Rodelin est l’un des Dogues les plus en forme du moment. Il est venu exprimer ses impressions sur son niveau actuel et sur le groupe lillois, ce mercredi en conférence de presse.

Des efforts qui payent. « Réussir à transposer en match ce que je faisais à l’entraînement est très positif. Je ne m’emballe pas, j’ai beaucoup donné pour y arriver et j’ai encore une marge de progression. Je suis un compétiteur qui veut toujours améliorer ses performances. Mon but à Bordeaux ? Oui, je l’attendais, bien sûr. Mais avant tout, le principal était d’intégrer le groupe. »

Un nouveau placement. « Aujourd’hui, je suis souvent amené à évoluer sur les côtés. C’est un poste qui ne m’était pas inconnu car j’ai travaillé dans cette position pendant toute la saison dernière. Je possédais déjà certains repères qui m’ont donc permis de m’adapter avec une certaine liberté. Cela nous permet de nous exprimer dans un système à trois attaquants.

Le football professionnel. « Je suis arrivé dans cet univers un peu tard. Il faut adapter son quotidien de vie et devenir très exigeant avec soi-même. Le plus important est de comprendre son corps et seul le temps permet de le connaître. Ensuite, on s’habitue à récupérer plus vite et on peut répéter les efforts plus aisément. Avec le suivi offert par le LOSC, je réussis mieux à enchaîner.

Une réussite collective. « Sur les derniers matchs, nous avons retrouvé la réussite qui nous avait manqué en début de saison. Les occasions et l’envie ne suffisaient pas toujours mais avec la persévérance, la chance est repassée de notre côté. Le fait d’évoluer aux côtés de joueurs performants m’amène à vouloir être encore meilleur, à repousser mes limites et à me hisser à leur niveau. »

Son avis sur le parcours du LOSC. « Nous avons été critiqués en début de saison. Il a fallu être fort mentalement, mais ça forge le caractère. C’est une motivation supplémentaire de montrer son vrai visage. Nous avons relevé la tête au fil des mois et aujourd’hui, nous enchainons les performances. Nous voulons satisfaire le public. La critique est utile, elle permet de ne pas rester sur ses acquis et de prouver que nous ne sommes pas là pour rien. »

Prochain rendez-vous : LOSC-Stade Brestois 29 au Stade Francis-Le-Blé ce dimanche (17h).