Rudi Garcia : "Le sentiment du travail bien fait"

Les Dogues terminent 2012 en beauté, sur une belle performance face à Montpellier HSC au Grand Stade (4-1). Ils ont montré la voie à suivre pour 2013. Mais l’heure est maintenant au repos bien mérité. Avant cela, LOSC.fr a saisi les dernières réactions de l’année.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« On est content d’avoir gagné, même si on peut améliorer des choses, comme l’entame de seconde période. On a marqué quatre buts par nos attaquants, mais je n’oublie pas qu’on a joué le MHSC avec des absents. Après, on peut partir en vacances avec le sentiment du travail bien fait. On a réalisé une très belle première mi-temps, avec du rythme, des occasions, sans en concéder et on s’est montré efficaces. Ce n’est jamais évident de gérer une supériorité numérique. J’aurais aimé qu’on n’encaisse pas de but, cela prouve qu’il y a encore du travail. »

« Pour faire un bon match, il faut tout le monde à son meilleur niveau et c’est ce qu’on a vu ce soir. Je pense qu’on peut faire mieux : on a 29 points, on retrouve la première partie du tableau. Il faudra reprendre 2013 comme on a fini 2012. Ce qui compte, c’est la performance. On avait fait un très bon match contre Toulouse et on a été interpelé par notre première mi-temps à Reims. Par contre, on était resté sur une belle deuxième période en Champagne. On devrait avoir quatre points de plus au classement pour remplir nos objectifs. On est à notre place, mais ce n’est pas suffisant pour l’instant. Continuons de prendre en moyenne deux points par match. »

« Nolan a tenté, a marqué, on s’est amélioré dans l’efficacité. On a gagné la bataille du milieu et on a su mettre nos attaquants sur orbite. On a pris beaucoup de plaisir, mais pas tout le match. On va retenir le positif et se dire qu’il y a encore du boulot. Sur le but qu’on prend, c’est Lucas qui est concerné. Ça ne me dérange pas car c’est un jeune et il doit encore apprendre. »

« On a gagné un match de belle facture, soyons capables de le faire plus souvent. Espérons que cela amène plus de sérénité pour le club et autour de nous. Je n’aime pas ce que je lis en ce moment. On a bâti un groupe et il faut lui laisser le temps de montrer sa qualité. On peut être plus constant et régulier, bien sûr. Mais je me méfie des analyses hâtives. On peut faire mieux, c’est clair. Il ne faut pas sauter au plafond quand on gagne et ne pas tomber au fond du trou en période plus difficile. On peut être satisfait, on a fait plaisir à notre public. Il nous a soutenus, même dans les moments difficiles. Je lui tire un grand coup de chapeau. Je vous souhaite un Joyeux Noël, de bonnes fêtes. »

René Girard (Entraîneur du Montpellier HSC)

« Je vais juste vous dire deux mots : on a été nuls, ils ont été bien plus forts que nous. Quand on fait des matchs comme ça, on n’a rien à dire. Et j’aurais une petite pensée pour Cyril Jeunechamps. Merci. »

Michel Seydoux (Président Directeur Général du LOSC)

« Quand les talents jouent ensemble et que ça donne un match comme cela, presque parfait, ça permet de partir en vacances avec de bonnes idées. Il y a récemment eu des bruits dans tous les sens. C’est vrai que j’aurais préféré une fin d’année plus calme. Mais la sérénité m’a toujours accompagné et je travaille en regardant loin devant. Il n’y a pas de besoin, on verra selon les possibilités. Le marché d’hiver sert de dépannage et quand je vois les talents s’exprimer comme ce soir, je suis content. On a montré une belle image à notre public, en leur laissant un meilleur goût avant la trêve. En continuant sur cette lancée, on montrerait qu’on n’est pas à notre place et pas dans la position de nos ambitions. Il reste beaucoup de travail à faire, moi le premier. »

Benoît Pedretti (milieu de terrain du LOSC)

« L’année 2012 se termine bien pour nous. On décroche une belle victoire ce soir, notamment grâce à la qualité de notre première mi-temps. On a eu beaucoup d’occasions, on en met deux, ce qui nous permet de faire la course en tête à la pause. En deuxième période, on a profité à bon escient de notre supériorité numérique, en marquant par deux fois également. Si on veut être un peu gourmand, on peut dire qu’on aurait pu faire encore un petit peu mieux, en évitant par exemple de prendre ce but évitable. En tout cas, on a pris du plaisir à jouer, à défendre et attaquer ensemble. Tout le monde a fait les efforts qu’il fallait à tous les niveaux. Nous sommes récompensés par ce probant succès. C’est bien et il faudra s’en inspirer pour réitérer le même genre de performance en 2013. Maintenant, je n’oublie pas qu’on a été souvent inconstants, bons contre Toulouse, en-dessous à Reims, puis de nouveau à la hauteur face à Montpellier. On va devoir trouver de la constance pour notre deuxième partie de saison, surtout à l’extérieur où on n’a pas obtenu de très bons résultats. »

Nolan Roux (attaquant du LOSC)

« Je pense que nous avons été costauds dans l’ensemble ce soir. On a su trouver de bons décalages pour marquer. On voulait être efficace, on va dire que la mission est accomplie. Nous avons été complets dans tous les domaines, on a joué juste en étant précis en défense, au milieu ou en attaque et au final, c’est une prestation très pleine de notre part. On se devait de finir sur une bonne note avant la trêve hivernale. On prend trois points avec la manière, c’est intéressant pour la suite. Il faudra attaquer 2013 de la même façon pour poursuivre sur cette lancée. On va devoir réaliser une série si on veut recoller au haut du classement, car nous avons manqué de régularité durant cette première moitié de la saison. À nous d’être capable de reproduire le même type de match que contre Montpellier. »