Rudi Garcia : "Reproduire le même match"

Confirmer ! Plus qu’un objectif, un leitmotiv lancé par Rudi Garcia à ses troupes, tout au long de la semaine. Après leur flamboyante victoire face au VAFC (4-0) le week-end dernier, les Dogues s’apprêtent à défier Évian Thonon-Gaillard, samedi (19h). À deux jours de ce rendez-vous de la 29e journée, le coach lillois a livré ses attentes aux médias.

Loin d’être une partie de plaisir. « On sait d’avance que ce sera compliqué face à une équipe d’Évian TG dixième au classement et en passe d’obtenir son maintien pour sa première saison en Ligue 1. À domicile, elle a souvent réussi à bousculer et à battre des écuries du haut du classement. Cela situe l’ampleur de notre tâche. Pour l’emporter à Annecy, il faudra afficher la même détermination que dans le derby face au VAFC (4-0). »

Entre puissance et pressing. « L’ETG possède un collectif très complet et complémentaire qui attaque de manière assez direct. Ses joueurs sont puissants et bons de la tête. De façon générale, cette équipe ne s’embarrasse pas à repartir de derrière. Elle préfère jouer long, mettre le ballon dans le camp adverse et presser assez haut. Il faudra donc être prêt dans le domaine aérien ainsi qu’à la récupération. On le sait et on s’attèle à répondre à cet éventuel cas de figure. »

Ne rien lâcher jusqu’au bout. « J’ai aimé le contenu de notre prestation face à Valenciennes. Désormais, il faut pouvoir reproduire ce genre de match chaque week-end et face à Evian en particulier. J’attends de mes joueurs beaucoup de concentration et une qualité de performance égale à ce qu’ils ont proposé dimanche dernier. À cet instant de la saison, on le sait, il faut accélérer. »

Un certain vécu du sprint. « Ce n’est qu’au prix d’une série de victoires que nous serons en mesure de bien nous positionner au soir du 20 mai prochain. Lors de nos deux dernières fins de saison, nous avons su nous montrer performants dans l’ultime ligne droite. Servons-nous de cette expérience pour aller le plus haut possible. »

Un retour par la grande porte. « On savait que Tulio nous était revenu plein d’envie et de motivation. C’est en partie ce qui a concouru à ce qu’il soit aligné d’entrée face au VAFC. Il a gagné sa place à l’entraînement en démontrant qu’il pouvait être utile à l’équipe. Sa prestation dans le derby s’est inscrite dans la continuité de ce qu’il démontre depuis son retour. Connaissant sa qualité humaine, je sais qu’il va se donner à fond jusqu’au bout. Ensuite seulement, on se posera la question de son avenir. »

Évian Thonon-Gaillard FC-LOSC, c’est ce samedi (coup d’envoi à 19 heures) au Parc des Sports d’Annecy dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1.