Rudi Garcia : "Solidaires et généreux"

Après le Bayern Munich ce midi, ce fut au tour des Dogues de prendre place devant les médias, ce lundi, veille d’affiche de Champions League. Au Grand Stade, Rudi Garcia et Mickaël Landreau ont évoqué les enjeux de ce rendez-vous face à l’écurie bavaroise.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Basa incertain. « Les seuls absents avérés sont Mathieu Debuchy (suspendu) Idrissa Gueye et Rio Mavuba (blessés). De son côté, Marko Basa est dans le groupe. On fera un dernier point demain à l’issue de l’entraînement sur son éventuelle participation, même s’il y a peu de chances qu’il puisse jouer. »

Faire déjouer les pronostics. « Demain, il sera important de croire en nos chances. On est persuadés que sur un match, on peut battre cette équipe munichoise. Pour ça, il ne faudra pas la regarder jouer et veiller à se montrer performant défensivement et offensivement. Les joueurs sont convaincus que pour faire un résultat, il faut respecter cet équilibre. On espère aussi que le facteur réussite est revenu avec ce but inscrit en toute fin de partie à Bordeaux (1-1). À nous désormais de faire déjouer les pronostics. »

Au moins à 120%. « On sait qu’il nous faudra être au dessus de notre potentiel général, au moins à 120%. Sur un match, tout est possible, cela ressemble à une configuration de coupe lorsqu’un "petit" affronte un "gros". Soyons solidaires, généreux et croyons en nos chances. Il n’y a qu’une seule star au LOSC, c’est l’équipe. »

Comment arrêter Ribéry ? « Mais aussi Müller, Kroos et les autres ? Le Bayern possède d’excellents joueurs et un bon collectif. On connaît bien Franck Ribéry parce qu’il est Français. Il est également en forme. On va d’abord tâcher de couper l’alimentation, de façon à ce qu’il reçoive le moins de ballons possibles. On va ensuite toute faire pour qu’il déjoue, mais nous n’aurons pas de plan spécial pour lui. »

Un match de prestige. « Il nous manque quelques points au tableau de marche. Le fait de ne pas avoir réussi à gagner notre premier match à domicile nous place aujourd’hui dans une situation inconfortable. Mais pour l’instant, et même si nous avons tout intérêt à obtenir un résultat positif demain, rien n’est fait.  La Champions League est suivie par la France entière. On va donc tout faire pour se montrer à la hauteur de cet événement. C’est ce genre de match exceptionnel qu’on aime et qu’on rêve de jouer. Il s’agit de profiter pleinement. Et ça passe par une bonne performance. »

Un cador européen. « En face, c’est non seulement le favori du groupe, mais aussi un grand d’Europe. Il suffit de regarder ses résultats en Bundesliga pour s’apercevoir que le Bayern est un grand club qui postulera assurément à la victoire finale en Champions League. Nous n’avons, à ce jour, aucun exemple de club allemand l'ayant battu cette saison, pour la bonne et simple raison qu'il est invaincu en championnat. En revanche, le Bayern s'est incliné en Biélorussie face au BATE Borisov (3-1). Il existe donc deux possibilités : soit il revient dans la compétition avec beaucoup d’ambitions, soit cette défaite va faire en sorte qu’il se montre plus impatient que d’habitude. Dans ce cas, charge à nous de le faire douter en restant dans le match le plus longtemps possible. »

Mickaël Landreau (Gardien de but du LOSC)

Une machine à buts. « Pour moi, en tant que gardien, le match parfait serait de l’emporter 1-0. Maintenant, il me semble aussi que le Bayern n’a pas encore joué une rencontre sans marquer un seul but cette saison. La tâche s’annonce donc difficile mais intéressante. Ce genre de rendez-vous est toujours exceptionnel, ne serait ce que pour le spectacle. »

Viser l’exploit. « Comparer le LOSC au Bayern Munich n’est aujourd’hui pas envisageable tant il existe des différences notables dans tous les domaines. Comme l’a dit le coach, on est dans la position d’un petit en Coupe de France qui veut réaliser l’exploit. L’adversaire est l’une des cinq meilleures équipes du monde. Si nous jouons ce match à dix reprises et que nous ne l’emportons qu’une seule fois, ce serait déjà un exploit. On espère donc que ce sera demain devant notre public. »

Un danger nommé Ribéry. « Franck, je l’ai rencontré plusieurs fois et je l’ai toujours apprécié. Il reste le même dans n’importe quelle situation. C’est une qualité. En ce qui concerne son talent, je crois qu’aujourd’hui, tout le monde le connaît. Il possède une force de caractère exceptionnelle. Demain, il aura envie de briller parce qu’il jouera dans le Nord, sa région. Bien sûr que nous avons évoqué ce match lors du dernier rassemblement international. On a aussi parlé de notre poule. C’était intéressant, surtout avec Adil Rami au milieu. Je crois également savoir que Franck a dû acheter quelques places pour qu’il y ait des fans de lui dans le stade (rires). »

LOSC-FC Bayern Munich, c’est ce mardi 23 octobre (coup d’envoi à 20h45) au Grand Stade Lille Métropole.