Rudi Garcia : "Une équipe mobilisée et déterminée"

Un match nul à l’extérieur constitue souvent un résultat positif. Celui obtenu à Sochaux (1-1) entre dans cette catégorie, même si, de l’aveu des Lillois, une certaine frustration existe par rapport au scénario. Découvrez les réactions à chaud des Dogues au sortir du vestiaire.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Je suis satisfait de notre performance d’ensemble. Ce soir, nous avons vu une équipe du LOSC mobilisée et déterminée, qui a tout fait pour attaquer et pour garder la maîtrise du ballon. Le résultat final est pourtant frustrant. En première période, nous n’avons certainement pas fait les bons choix offensifs. Ce fut mieux ensuite, on pensait d’ailleurs que le plus dur avait été réalisé avec cette très belle ouverture du score de Nolan, mais malheureusement, nous n’avons pas su conserver le score. On a beaucoup tenté, mais nous ne sommes pas en réussite offensivement. On le sait. À nous de la forcer encore davantage, mardi face à Toulouse. »

« Sochaux s’est procuré deux occasions. Sur la première, Steeve a réalisé un arrêt de grande classe. Quant à la seconde, celle qui fut à l’origine du but égalisateur, il ne peut rien. Sa prestation ? Je l’ai trouvée très bonne. Il a été impérial dans les airs et présent dans le jeu au pied. Steeve n’en est pas à ses débuts avec le LOSC, il vient de disputer son cinquième match et à chaque fois, il a été très bon. Aucun doute n'existe sur le fait qu’il est un grand gardien de but. »

« D’une façon générale, un match nul à l’extérieur constitue toujours un bon résultat, mais lorqu'on perd à domicile le week-end précédent, on ne peut que déplorer les points perdus en route. Pour moi, ce qui compte ce soir, c’est surtout la performance collective de l’équipe. Les joueurs ont montré qu’ils sont des compétiteurs, tout le monde a donné le meilleur de lui-même. Les matchs s’enchainent et notre objectif consiste à prendre un maximum de points avant la trêve. Ensuite, le calendrier va s’alléger, nous serons sans doute plus en jambes et meilleurs sur le plan athlétique. »

Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)

« J’ai ressenti un sentiment assez étrange en retrouvant Bonal. D’autant que c’était la première fois depuis mon départ. Côté terrain, nous avons réalisé un bon match, même si l’objectif était de l’emporter ici. On restait sur un nul en championnat, on avait donc à cœur de l’effacer par une victoire. Ce n’est malheureusement pas le cas. C’est dommage d’avoir pris un but aussi rapidement après avoir marqué. Nous avons sans doute manqué de concentration. En ce qui concerne les conditions de jeu, j’avais un peu oublié à quel point il faisait froid ici (rires). Pour ce qui est de la pelouse, elle était très bonne. On a même été surpris par son état en arrivant. »

Nolan Roux (Attaquant du LOSC)

« On aurait dû conserver notre avantage, mais malheureusement, nous n’avons pas su le faire. Sochaux égalise dans la foulée de notre ouverture du score, c’est regrettable de concéder le nul alors que nous nous sommes procuré les occasions nécessaires pour l’emporter. Il a juste manqué une certaine réussite défensive. Continuons nos efforts, ça va finir par payer. Nous aurions pu prendre six points sur nos deux derniers matchs. Au final, ça n’en fait que deux, mais nous ne perdons pas, c’est positif. »

Steeve Elana (Gardien de but du LOSC)

« La frustration réside dans le fait de ne pas être parvenu à prendre les trois points, mais surtout de n’avoir mené au score que pendant deux minutes. Après, effectivement, si on regarde notre performance avec recul, on constate qu’on s’est créé pas mal d’occasions. Il nous reste donc à travailler pour les mettre au fond et pour faire le break sans encaisser de but. À titre personnel, j’ai reçu pas mal de témoignages de confiance ces derniers jours. Ce sont des choses qui aident, forcément. Mon rôle consiste à ne pas me poser de questions et à être bon sur le terrain. »

Ryad Boudebouz (Milieu de terrain du FC Sochaux-Montbéliard)

« Ce match nul constitue un bon point de pris, car on avance au classement. Bien sûr, cette partie, on aurait pu la perdre, mais aussi la gagner. On peut toutefois être satisfaits de l’état d’esprit affiché. Nous savons tous que nous vivons une saison compliquée et qu’il faut encore progresser dans le jeu. »

Photos © Christian Lemontey / FC Sochaux-Montbéliard