Ryan Mendes : "Gagner est la meilleure des préparations"

À l’heure de dresser le bilan de ce second stage autrichien marqué par la victoire face au Maccabi Haïfa (2-0), les Dogues possèdent tous la même analyse. Il s’agit de retenir une montée en  puissance physique et technique du groupe. Décryptage.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« C’était notre quatrième et dernier match de préparation. Nous n’avions pas été très heureux jusque-là malgré la très bonne copie rendue contre le Zénith, dans le contenu notamment. Il fallait donc trouver une certaine efficacité. Paradoxalement, nous n’avons peut être pas livré notre meilleure prestation, mais on l’a emporté. Gagner est toujours bon pour le moral, d’autant que ce soir, nous n’avons pas encaissé de but. Les joueurs ont aussi pu se "remplir" encore un peu par rapport aux échéances à venir. Cela est donc positif. »

« Nous sommes maintenant à une petite semaine de notre premier match de la saison contre les Grasshoppers. On a tout fait pour être prêt pour ce rendez-vous. Nous sommes montés en puissance au fil des matchs. Maintenant, en compétition, il faut ajouter le mental, l’agressivité et la détermination. Mais je trouve que le groupe n’est pas trop mal dans ce domaine. »

Ryan Mendes (Attaquant du LOSC)

« Nous avions à cœur de gagner ce match pour accumuler de la confiance avant notre rendez-vous en coupe d’Europe contre les Grasshoppers. C’est chose faite. On avait perdu nos trois premiers matchs, le coach avait insisté sur le fait que la meilleure façon de préparer une rencontre, c’est de gagner. De ce côté-là, on a répondu à ses attentes. Nous avons encore beaucoup travaillé cette semaine. Et ce soir, on a vu de belles choses sur le terrain. On se sent de mieux en mieux physiquement. »

«  Mon but ? J’ai vu le défenseur commettre une petite erreur. J’en ai profité en récupérant le ballon, puis en fixant un autre joueur. J’ai alors bénéficié de l’appel de Rony pour continuer ma course et accélérer. J’ai ensuite contourné le gardien avant de conclure d’un piqué. Je suis content d’avoir trouvé le chemin des filets. C’est bon pour ma confiance, mais aussi pour l’équipe. Il faut maintenant continuer. »

Steeve Elana (Gardien de but du LOSC)

« Le contenu de ce match a été intéressant. Jusqu’à présent, ça l’était aussi, mais nous avons parfois manqué de constance pour l’emporter. On termine donc la préparation par une victoire qui fait du bien au niveau de la confiance. J’ai senti l’équipe plutôt en jambes. Elle en a sous le pied, même s’il n’est jamais évident de jauger un groupe au sortir de sa pré-saison. Mais plus on s’habitue à gagner, mieux c’est. »

« Si nous sommes prêts pour le tour préliminaire de Champions League ? Physiquement oui, nous le somme. Maintenant, il reste encore une semaine pour continuer notre montée en puissance. Ce sont les résultats qui diront si notre préparation est récompensée. À titre personnel, je suis content d’avoir participé à ces matchs-là avec l’équipe. On a toujours besoin de repères pour évoluer au mieux dans un collectif. »