Salomon Kalou : "Continuer sur cette voie"

Le LOSC a obtenu un bon match nul contre le SL Benfica (0-0), lundi soir à Saint-Symphorien. Salomon Kalou a pu effectuer ses tous premiers pas sous ses nouvelles couleurs lilloises. Il a laissé sa réaction après le match, tout comme Rudi Garcia et Franck Béria, l’ancien messin.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« On savait qu’en affrontant une équipe d’un tel niveau, on aurait une opposition forte : on ne s’est pas trompé. Il y a eu plusieurs séquences dans ce match : ils nous ont pressés haut en première période et tant qu’on est reparti court de derrière, quitte à prendre des risques, on a été plutôt bon dans la maîtrise du ballon. Il fallait pour autant qu’on procède par attaques rapides, puisqu’ils jouaient très haut. Puis quand on a commencé à perdre un ou deux ballons, on a eu beaucoup de déchets. Il a donc fallu reprendre le cours de notre jeu et on a bien fini la première période. J’ai aussi beaucoup aimé les vingt première minutes de la deuxième mi-temps, notre temps fort du match, où on a été dominateurs, en se créant des occasions sans parvenir à les concrétiser. On savait aussi que par rapport à la préparation et les efforts consentis, il serait difficile de terminer. Quand les joueurs qui ont débutés ont baissé de pied, ç’a été plus dur pour nous et les vingt dernières minutes ont été très compliquées. Il a fallu bien défendre, être mentalement costaud et faire le dos rond. C’est bien de ne pas avoir pris de but non plus. Je pense que le match était plaisant, ça fait partie des bons 0-0, même si on aurait préféré voir des buts évidemment. »

Salomon Kalou (Attaquant du LOSC)

« Ce fut un bon match : l’équipe joue bien au ballon donc ça fait plaisir à voir. Le ballon circule bien, les partenaires se trouvent facilement. Forcément quand tu rentres, c’est plus évident, même si physiquement, il reste encore du travail. J’espère que nous continuerons sur cette voie pour être prêts le 11 août. N’oublions pas que Benfica a disputé les quarts de finale de la dernière Champions League, c’est donc une très belle équipe et le LOSC a fait un bon match. On aurait peut-être pu marquer, même si l’important reste d’avoir de belles sensations. Ce fut personnellement un peu plus dur en fin de période, car ça reste mon premier match. Je ne suis pas inquiet pour autant car je travaille bien physiquement à l’entraînement. J’ai failli marquer d’entrée : ça aurait pu être le début d’une belle aventure, mais je sais de toute façon que le meilleur reste à venir. On va essayer de réaliser une très belle saison. »

Franck Béria  (Défenseur du LOSC)

« Revenir à Metz était différent de la fois où j’avais affronté les Grenats en championnat il y a cinq ans : je venais de quitter le club, on perdait 1-0 et finalement on avait décroché les trois points. Ce soir c’était autre chose : il a fallu reprendre les repères sur le terrain ou dans les vestiaires visiteur. Il y avait aussi la belle-famille dans les tribunes, même si cela reste anecdotique. Sur le terrain, je retiens qu’il y a eu une belle opposition, avec des périodes intermittentes : on a essayé de poser le jeu face à leurs belles qualités techniques. On n’a pas su concrétiser, mais ce n’est pas préjudiciable, car ce qui est important face à ces équipes, est d’amener le ballon devant les buts. Ils avaient beaucoup de fraîcheur en fin de match, ce qui a pu expliquer le fait qu’on a reculé et qu’on soit un peu dominés. Ce fut très positif de ne pas encaisser quand on a été en difficulté. On va pouvoir fortifier les choses pour la suite car de belles échéances nous attendent. »