L’année 2015 à peine entamée qu’il est déjà question d’enchaîner. À Bastia, les Lillois s’apprêtent à donner le coup d’envoi de l’année 2015, mais aussi d’une énième série infernale. Cette fois, la bande à Rio Mavuba sera de sortie à sept reprises en janvier. Pour ce rendez-vous en Coupe de France, René Girard doit par ailleurs composer sans dix de ses hommes, blessés ou retenus par l’imminente Coupe d’Afrique des Nations. Côté terrain, tout commence par un coup de froid, celui d’un contre favorable d’Ayité sur une relance d’Elana consécutive à une passe en retrait de Rozehnal. Ça file tout droit en lucarne (1-0, 5’). Douchés, les Lillois ne parviennent pas à prendre le jeu à leur compte. Pire, sur un contre rondement mené, Ayité, encore lui, est alerté côté gauche. En position de frappe, il ajuste Elana et trouve… la même lucarne (2-0, 24’).

La toile d’araignée deux fois arrachée par Ayité

Les Nordistes, piqués au vif, tentent de répliquer par Meïté. Sa puissante volée à l’entrée de la surface est captée par Areola (30’). Pas plus de réussite pour Origi dont la tentative excentrée échoue dans le petit filet (39’). Après la pause, Gillet est tout près de tripler la mise à bout portant, mais Elana, à contre-pied, sauve sa cage d’une parade en déséquilibre (50’). De leur côté, les Lillois tentent de percer un bloc corse solide et compact en passant notamment par les ailes. Il y a bien cette frappe sèche et lointaine de Traoré (65’), ou encore ce tir en pivot de Meïté (67’). Sans succès. A noter toutefois les premiers pas chez les pros du du jeune Jean-Eudes Aholou (20 ans) en lieu et place de Traoré (88').

Cap sur la Ligue 1 et la réception d’Evian TG

On n’ira pas plus loin malgré de franches intentions loscistes en fin de partie (frappe de Frey au dessus, 90'). Rapidement menés au score par des Bastiais réalistes, les Dogues quittent la Coupe de France. Pas le temps de tergiverser puisqu’ils retrouveront les terrains dès mercredi au Stade Pierre Mauroy pour leur match en retard de la 14e journée de Ligue 1 face à Evian Thonon Gaillard (coup d’envoi à 20h30). Trois jours plus tard au même endroit, c’est du Stade Malherbe Caen dont il sera question (samedi 10/01, 20h). Deux rendez-vous importants qu’il faudra aborder sous les meilleurs auspices.

La feuille de match du 1/32e de finale de la Coupe de France

SC Bastia - LOSC 2-0 (2-0)

Samedi 3 janvier 2015 (20h45)
Stade Armand Cesari, Furiani

Arbitre : M. Bien
Buts : Ayité (5’, 24’) pour le SCB
Avertissements : Meïté (60’), Basa (81’) pour le LOSC

SC Bastia : Areola – Cioni, Squillaci, Modesto (cap.) (Peybernes, 78’), Marange – Gillet, Ab. Keité –Boudebouz, Maboulou, Ayité (Vincent, 43’) – Tallo (F.Koné, 88')
Entraîneur : Ghislain Printant

LOSC : Elana – Corchia, Basa, Rozehnal, Sidibé – Mavuba (cap) – Meïté, Balmont (Roux, 55’) – Traoré (Aholou, 88') – Frey, Origi
Entraîneur : René Girard