SRFC-LOSC (0-0) : Solides comme des Dogues !

Le LOSC s’est montré solide d’un bout à l’autre de la partie sur la pelouse du stade de la route de Lorient. Les Dogues ramènent un point (le premier cette saison à l’extérieur) de leur déplacement à Rennes lors de cette 4e journée de championnat. 

Alors qu’une trêve internationale  de deux semaines se profile à l’horizon à l’issue de cette 4e journée de championnat, les Dogues aspirent à valider une entrée en matière plutôt réussie dans cet exercice 2013-2014. Reçus six sur six à domicile (victoires 1-0 contre Lorient et l’ASSE), les Loscistes souhaitent ouvrir leur compteur de points à l’extérieur (ils ont été surpris à Reims, 2-1 lors de la 2e journée). Le déplacement à Rennes représente donc un bon test pour les partenaires de Rio Mavuba. En effet, avant le coup d’envoi de la rencontre, les deux formations présentent un bilan comptable similaire en Ligue 1 (2 victoires, 1 défaite). Quoi de neuf dans les rangs lillois ? René Girard doit composer avec les absences de Roux (cuisse), De Melo (repos) et celle de dernière minute de Martin. L’entraîneur du LOSC procède à deux changements dans son équipe de départ par rapport à celle alignée dimanche dernier face aux Verts : Balmont retrouve son poste dans l’entrejeu à la place de Meité alors que Mendes est titularisé pour la première fois de la saison pour épauler Kalou et Rodelin en attaque au sein d’une formation qui repasse en 4-3-3. Le décor de cette partie est planté, place aux vingt-deux artistes !

Rodelin tout proche de trouver la clé juste vant la pause !

Dès l’entame, les débats s’animent sur un rythme soutenu, avec des Rennais qui tentent d’emballer la partie. La preuve ? Sur un centre d’Erding, Pajot reprend le cuir de la tête, Enyeama capte (2e). Dans la foulée, Erding s’essaye à ras de terre, ça ne passe pas loin de la cible (3e). Les Dogues font blocs face à la pression ambiante dans ce premier quart d’heure. Said part en dribble avant d’armer, le ballon rase le poteau gauche des cages nordiste (10e). L’orage passé, les Loscistes sortent  à leur tour de leur camp, grâce à une belle fluidité dans les mouvements. C’est d’abord le duo Kalou-Rodelin qui sème le trouble dans la défense des joueurs de Philippe Montanier (11e). Puis sur le corner qui suit tiré par Balmont, le coup de tête de Kjaer passe au-dessus des buts de Costil (12e). Si l’intensité baisse ensuite légitimement  d’un ton, les Rennais veulent reprendre leur marche en avant : sur un centre de Féret, Enyeama est attentif devant la menace Said (26e). L’ancien de la maison losciste, Makoun, connait une issue identique à la sortie d’un corner de Féret (34e). La pause approche, Enyeama gagne un duel devant Erding (39e). Et le plus grosse occasion est pour Rodelin, après un mouvement Kalou-Mendes, sa frappe flirte avec le poteau gauche (42e).  Fin du premier acte.

Enyeama décisif en face à face devant Erding

Les Dogues reviennent sur la pelouse du stade de la route de Lorient avec la ferme intention de confirmer leur solidité, tout en essayant de profiter de la moindre brèche. La possession de balle est en faveur des Lillois dans ces premières minutes de la seconde période, Sur un décalage orchestré par Kalou, Béria centre, Rodelin reprend le cuir dans la mêlée. C’est intercepté par Costil (55e). Sur centre de ce même Rodelin, Kalou ne trouve pas le cadre de la tête (57e). La réaction rennaise arrive, Enyeama est le plus rapide pour dégager le ballon dans les pieds d’Erding (60e). Puis un coup franc de Féret termine sa course hors cadre (63e). Enyeama gagne ensuite un nouveau duel, en face à face cette fois-ci, avec Erding (68e). Les minutes défilent, l’indécision reste de mise dans cette partie. Le portier des Dogues captent un coup franc de Féret dans les airs (76e). Sur centre de Mavuba, Rodelin s’élève, l’arrière-garde rennaise veille (85e). Delaplace fait ses premiers pas en Ligue 1, en remplaçant Mavuba touché (90e), le score en reste là et les Dogues ramènent un bon point de Rennes. Prochain match, LOSC-Nice, le dimanche 15 septembre (coup d’envoi à 17h).

La feuille de match : Stade Rennais FC-LOSC 0-0 (0-0)
Samedi 31 août 2013, coup d’envoi à 20h
Stade de la route de Lorient
Arbitre : M. Rainville
But :
Avertissements : Boye (45e) pour Rennes, Kjaer (23e), Meité (75e) pour le LOSC
SRFC : Costil – Danzé (cap), Kana-Biyik, Armand, Moreira (Boye, 13e) – Pajot, Makoun (Bakayoko, 80e), Féret – Erding, Oliveira, Said (Pitroipa, 73e).
Entraîneur : Philippe Montanier
LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont (Meité, 73e), Mavuba (cap) (Delaplace, 90e), Gueye – Rodelin, Kalou, Mendes (Origi 74e).
Entraîneur : René Girard