Stéphane Dumont : "Une émotion intense"

Dogue de cœur, l’ancien capitaine lillois Stéphane Dumont a découvert le Grand Stade ce samedi, à l’occasion du derby LOSC-VAFC (2-1). L’ex numéro 29, aujourd’hui milieu de terrain de l’AS Monaco, n’a pas caché son plaisir devant la grandeur de l’arène. LOSC.fr s’est glissé dans les loges afin de recueillir ses impressions.

Bonjour Stéphane. C’est une première pour toi ce soir ?
Exactement ! Je n’avais pas encore eu l’occasion de revenir dans le Nord depuis le début de la saison. Je profite donc de ce retour pour découvrir cette enceinte qui est superbe. Il n’y a rien à dire de plus je crois. L’ensemble est magnifique, je ressens une émotion intense. Depuis le temps qu’on l’attendait ce stade…

Cela doit te procurer de belles sensations à toi, le Nordiste pure-souche qui a connu tous les stades du LOSC…
Bien sûr, c’est évident. Lorsque j’évoluais ici, nous avons disputé quelques matchs européens dans de grands stades du continent. Aujourd’hui c’est une réelle satisfaction de savoir que celui du club fait partie des plus beaux d’Europe.

Es-tu allé saluer les Lillois ?
Oui, j’ai profité de mon passage dans la région pour venir voir les copains. Je suis d’ailleurs passé à l’hôtel vendredi soir lors de la mise au vert. Nous avons tissé des liens forts depuis toutes ces années, c’est toujours très agréable de se retrouver. D’autant que l’on n’a pas souvent l’occasion de le faire à cause de la distance en Lille et Monaco.

Le derby était-il un rendez-vous à ne pas manquer ?
C’était important pour moi de pouvoir assister à ce match si particulier. C’est un beau clin d’œil d’être là pour le derby, de pouvoir encourager mes anciens équipiers depuis les tribunes. Je suis de tout cœur avec eux !

« Je tiens à dire aux fans lillois que je suis encore plus proche d’eux maintenant puisque je suis comme eux, un supporter ! »

On imagine que tu restes attentif aux résultats de l’équipe…
En effet, je ne rate pas un match ! À Monaco, on joue très souvent de façon décalée par rapport au LOSC. Je suis tous les matchs derrière mon écran de télé. Le début de saison a été un peu délicat, mais vu la qualité du groupe et des joueurs, je suis persuadé que l’équipe va vite remonter dans le haut du tableau.

Et de ton côté, comment se passe ta vie monégasque ?
Tout se passe très bien pour moi. C’est ma deuxième saison à Monaco et nous sommes plutôt bien partis (l’ASM est leader). On nourrit l’ambition d’accéder à l’élite en mai prochain. À titre personnel, j’ai subi un petit contretemps avec une opération au genou la semaine dernière. J’espère vraiment que nous allons remonter en Ligue 1 afin d’y retrouver le LOSC.

Peut-être pourras-tu les recroiser un peu plus tôt, en coupes…
(il sourit) Une rencontre entre le LOSC et Monaco serait un splendide cadeau pour moi, qu’il s’agisse de la Coupe de France ou de la Coupe de la Ligue. Je rêverais de pouvoir disputer un match ici, au Grand Stade. En tout cas, je tiens à dire aux fans lillois que je suis encore plus proche d’eux maintenant puisque je suis comme eux, un supporter ! Et je ne les ai pas oubliés.

Retrouvez dès demain, sur LOSC TV, toutes les images de Stéphane Dumont au Grand Stade, ainsi que d’autres invités présents dans les travées lors du derby.