Steeve Elana : "Le contrat est rempli"

Rudi Garcia, Steeve Elana, Mathieu Debuchy et Florent Balmont se sont exprimés devant la presse, à l'issue de la victoire face à Toulouse (2-0). Les Lillois ont souligné l'abnégation et la détermination de l'équipe. Ils ont également répété leur volonté de confirmer ce succès lors de la prochaine journée, à Reims (15/12, 20h).

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Bilan positif. « On avait à cœur de retrouver le chemin de la victoire et de démarrer une série. Ce qui est intéressant, c’est surtout la manière que nous avons employée. Cette équipe toulousaine était difficile à manœuvrer en seconde période, d’autant que le terrain n’est pas encore exceptionnel pour jouer court au sol. Nous nous étions dit qu’il fallait hausser le niveau de jeu en seconde mi-temps, pour que les latéraux viennent combiner sur les côtés. J’ai apprécié ce deuxième acte et cette victoire. À nous d’enchaîner désormais. »

Le goût de la victoire. « On attend forcément des joueurs de talent qu’ils soient décisifs, ce qui a été le cas de Dimitri ce soir. On a souffert athlétiquement, on savait que c’était le point fort de nos adversaires. Nous avons démontré également notre potentiel sur les coups de pied arrêtés, qui nous ont permis de décanter la situation. On possède de bons tireurs avec Dimitri, Marvin, ou Benoît, ainsi que de bons repreneurs, Marko et Aurélien, qui peuvent à tout moment marquer de la tête sur ces situations. Notre victoire prouve qu’avec abnégation et détermination, cela finit par sourire. »

À douze contre onze. « Deux points en quatre matchs, ce n’était pas suffisant, même en sortant trois fois. Le match à Sochaux (1-1) m’avait donné beaucoup d’espoir, car j’avais vu une équipe conquérante et solidaire. Ce soir, j’ai revu cette équipe, à domicile, qui a pris du plaisir devant son public. Je souligne d’ailleurs que nous avons gagné à 12 grâce à ce soutien, notamment celui des DVE. C’est de bon augure pour pour la suite. »

Alain Casanova (Entraîneur du TFC)

« Je pense qu’on rate le coche alors qu’on est mené 1-0. Nous mettons tout en œuvre pour égaliser, on s’ouvre donc plus et on s’expose à des situations de percussion, avec une qualité d’adresse de Payet, qu’on a pu apprécier sur le deuxième but. Je pense qu’on a bien défendu, on a respecté ce qu’on voulait faire, mais on a manqué de justesse dans les 30 derniers mètres, qu’il s’agisse de phases préparées ou d’attaques rapides. Face à des adversaires de cette trempe, il faut être plus juste dans la dernière passe. On ne reste pas sur une bonne dynamique. Profitons des deux matchs avant la trêve, qui plus est à domicile, pour engranger le maximum de points, à commencer samedi face à l’Olympique de Marseille. »

Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)

« Cette victoire nous fait du bien. Nous avons livré une bonne prestation, on a été sérieux, appliqués dans les duels, ce qui n’était pas simple face à cette équipe de Toulouse qui est toujours difficile à manœuvrer. On marque deux buts, sans en concéder, c’est intéressant pour la suite. Nous ne sommes pas si loin haut du tableau. Il faut enchaîner une petite série avant la trêve pour bien se repositionner au classement. A nous de négocier au mieux nos deux derniers rendez-vous de l’année en championnat. On espère poursuivre sur cette même voie dès samedi à Reims, même si on sait que ça ne sera pas simple face à une formation qui manie bien le cuir. Maintenant, comme je l’ai déjà dit, je crois que cette saison, il va falloir que l’on cravache à chaque match pour rapporter des points. On n’a pas le droit de se relâcher car on sait que l’on passera à la trappe. On en est conscient, il faut faire avec. »

Mathieu Debuchy (défenseur du LOSC)

« Ce succès est important pour nous moralement mais aussi au niveau comptable. Le soutien du public, qui nous a supportés dès l’échauffement, nous a également fait plaisir. C’est bien de le sentir derrière nous, notamment à domicile. On en a besoin.  On espère que cette victoire constituera le début d’une bonne série. Il faut essayer de gagner les deux derniers matchs pour remonter au classement avant la trêve. Cela demande confirmation. Ce soir, on a mis le bleu de chauffe et on s’est concentré sur le match, ce qui nous a permis de gagner. On n’a pas fait un bon début de saison, il faut le dire, mais nous ne sommes malgré tout pas loin du haut du classement. On voit que c’est serré, hormis Paris et Lyon, personne ne se détache. »

Steeve Elana (gardien de but du LOSC)

« Cette victoire est importante pour nous. On aurait aimé se mettre à l’abri avant pour ne pas avoir peur d’un retour toulousain. Mais on ne va pas faire la fine bouche, le plus important, c’est tout de même de l’emporter et de ce point de vue-là, le contrat est rempli ce soir. J’espère que c’est le début, qu’on va remonter le plus haut possible au classement. En tout cas, on travaille au quotidien dans ce sens. On veut atteindre nos objectifs de début de saison par tous les moyens. C’est par le travail, l’abnégation, l’envie, l’enthousiasme que l’on y parviendra, tout en restant solidaire. Je pense que l’on voit une équipe sur le terrain, tout le monde cavale et fait les efforts. On sait que dans un match, on ne réussira pas tout, tant qu’il y a cette envie, tout se pardonne, non ? Je trouve que le vestiaire vit bien, ça bosse dur, c’est important pour la suite. »