Steeve Elana : "Une grosse envie de rebondir"

Portier brestois pendant sept saisons (de 2005 à 2012), Steeve Elana retrouvera le club breton pour la première fois dans son stade Francis Le Blé, ce dimanche (17h) avec les Dogues. En attendant le coup d’envoi de ce match de la 30e journée de Ligue 1, le numéro 16 lillois a livré son état d’esprit aux médias, ce vendredi au Domaine de Luchin.

Reprendre la marche en avant

« Cette coupure internationale a été très bénéfique pour le groupe, elle nous a permis de bien bosser et de nous remettre du match face à Evian TG (1-2). Bien sûr, nous aurions préféré enchaîner plus tôt, car après cette rencontre, on savait qu’on était passé à côté de quelque chose, mais que ce n’était pas dramatique. La frustration d’après-match a d’ailleurs vite laissé place à une grosse envie de rebondir. »

Piégés contre les mal classés ?

« Quand elles affrontent le LOSC, les équipes de bas de tableau sont surmotivées, elles provoquent une certaine réussite. Pour nous, il s’agit à chaque fois de marquer rapidement, puis de breaker le plus vite possible. C’est ce que le coach nous avait demandé face à Evian TG. Mais nous n’avons rempli ce contrat qu’à moitié. L’efficacité défensive et offensive nous a fait défaut. Car dans le contenu, on n’a pas commis d’impairs par rapport à nos capacités. »

Gare au regain brestois !

« Il y a deux façons d’observer la situation du Stade Brestois. De l’extérieur, certains peuvent se dire que l’équipe va mal. De mon côté, je sais, pour avoir vécu la course au maintien dans des conditions similaires, que le groupe est capable de se relever et de réaliser de grands matchs contre des clubs mieux classés. Il va donc vraiment falloir ne pas prendre ce rendez-vous à la légère, car on irait au devant de mauvaises surprises. Méfiance sera notre mot d’ordre. »

Supporter brestois… après le match

« Notre sport nous pousse parfois à nous montrer égoïstes. J’ai moi aussi des objectifs avec le LOSC et dimanche, je serai bien évidemment, sur le terrain pour gagner. C’est une évidence. Je souhaite donc  à Brest de se maintenir en Ligue 1 et de réaliser une série de victoires, mais après ce match-là. »

Aux bons souvenirs de la remontée

« Ce que m’a apporté le SB29 ? J’ai eu la chance de retrouver la L1 sous son maillot. Tout cela m’aura servi à grandir et à me nourrir de moments difficiles pour au final, profiter de la consécration qu’a vécue le club en 2010 (remontée parmi l’élite). Brest m’a tendu la main à un moment où j’étais dans une situation compliquée à Caen. J’avais besoin de relancer ma carrière. Alors forcément, ce retour au stade Francis Le Blé va être un peu particulier. L’émotion sera à mettre de côté, car il y a surtout un match à jouer et à gagner. »

Merci à Steeve Elana. Pour rappel, Stade Brestois 29-LOSC, c’est ce dimanche (17h) au stade Francis Le Blé et à suivre en direct sur beIN SPORT.