Tous unis pour les Orphelins de Makala

Le Zénith de Lille a véritablement vibré lundi soir. À l’honneur, un concert multi-stars organisé par Rio Mavuba, dans le but d’obtenir des fonds pour sa fondation "les Orphelins de Makala". De l’émotion, du spectacle, des artistes à gogo, des surprises : les 5 000 lillois réunis pour soutenir l’association ont pu assister à un magnifique show. LOSC.fr vous propose une plongée verticale dans les backstages du concert, en compagnie des Dogues et des vedettes invitées.

Amel Bent, Patrick Bruel, Soprano, Matt Pokora, Christophe Maé… Ces cinq noms incontournables de la variété française ont embrasé l’Arena de Lille hier soir. Entourés par une cinquantaine d’autres artistes et de l’équipe du LOSC, ces célébrités ont tous pu mettre à contribution leur qualité commune : celui de réussir à faire lever les foules ! C’est ce qu’ils ont en tout cas pu constater au cours de plus de quatre heures de chants variés et de sketchs truculents, dans le seul et même but : apporter leur pierre à l’édifice pour la fondation "les Orphelins de Makala" créée par Rio Mavuba.

Des larmes de Rio au brûlant Soprano

Tout le monde a bien sûr retenu l’entame du spectacle et ce moment intense, lorsque les gamins de Makala sont montés sur scène et ont accouru sur le capitaine lillois au grand cœur, beaucoup trop ému pour commenter cet instant magique. Les larmes de joie ont ensuite fait place à de larges sourires, à des danses endiablées, tout au long d’une soirée animée par un trio de choc : Karine Ferri, Alexandre Delpérier… et l’inoubliable Adil Rami, l’ancien défenseur central lillois, toujours aussi doué pour l’improvisation. Celui qui a quitté le LOSC pour Valence n’avait d’ailleurs pas pu réellement dire au revoir à « son public nordiste d’adoption, qu’il gardera toujours dans son cœur » dixit le touchant colosse d’1m90, qui n’a cessé de remercier un auditoire conquis tout au long d’une soirée bouillante.

La température ? Parlons-en. Celle-ci n’a cessé de grimper au fur et à mesure du passage des artistes, comédiens, humoristes ou sportifs : Mozart l’Opéra Rock, Inna Modja, Caroline Costa, Merwan Rim, Youssoufa, Moussier Tombola, Ycare, Lynnsha, Ramzi, Raphaël Mezrahi, Teddy Riner, Sébastien Bosquet, Luis Fernandez… et pleins d’autres ont animé le show et ses coulisses. Avec en point d’orgue bien sûr, la présence surprise de Patrick Bruel dont trois "classiques" ont été repris à tue-tête par l’intégralité de l’assemblée, sans oublier les très attendus Matt Pokora et Christophe Maé. Saluons également un Soprano des grands soirs, qui a carrément enflammé le Zénith avec le maillot du LOSC sur les épaules.

Bref, opération réussie pour Rio Mavuba et son association, sous les yeux admiratifs de ses amis loscistes, heureux d’accompagner leur capitaine pour un concert qui restera non seulement dans les mémoires, mais qui servira surtout la cause des "Orphelins de Makala" qui mérite d’être soutenue.