Un air nouveau pour la reprise

À l’heure où les juillettistes se ruent sur la route des vacances, eux ont emprunté le chemin inverse. C’est au Domaine de Luchin, de bon matin et sous un ciel chargé, que les Dogues ont retrouvé le terrain, ce lundi. Staff renouvelé, équipements Nike flambant neuf et nouveaux visages : cette rentrée avait des allures de nouvelle aventure pour les Lillois de René Girard. Retour chronologique sur cette première rugissante du LOSC cuvée 2013-2014.

9:00. Les premières voitures de joueurs s’engouffrent sur le parking du Domaine de Luchin. Après le néo-Dogue Jonathan Delaplace, premier arrivé, Rio Mavuba, Ryan Mendes et les autres lui emboîtent le pas.

9:06. L’ensemble du groupe (sans les nombreux internationaux, ménagés) poursuit le balai d’allées et venues pour un défilé de sourires, entre retrouvailles et présentations.

9:18. Ravi de retrouver son terrain de jeu, Florent Balmont confirme un état d’esprit général au sein des troupes nordistes : « Les vacances ont été bénéfiques, nous avons bien profité du soleil, mais toutes les bonnes choses ont une fin. On va reprendre l’entraînement tout doucement en faisant connaissance avec le staff. C’est un nouveau cycle qui commence pour tout le monde. »

9:23. Puis direction l’intendance où les nouveaux équipements Nike ont élu domicile depuis plusieurs jours déjà. On découvre les magnifiques tenues d’entraînement aux tons bleu, blanc et fuchsia.

9:30. Qui dit essayage, dit ajustement, à l’image de Djibril Sidibé venu troquer un cuissard de taille différente. « Même si j’ai bien coupé à travers des vacances en famille au Mali, je suis heureux de revenir. Nous repartons avec une nouvelle génération mais l’objectif ne change pas : il faut travailler, travailler et encore travailler. »

9:37. Packtage en main, les Dogues prennent ensuite la direction du vestiaire où les premiers arrivés ont déjà pris place.

9:48. « Pour être tout à fait franc, ça commençait à me manquer, confie Marvin Martin en enfilant ses chaussettes, assis à sa place fétiche. Un mois de coupure, c’est court, mais aussi long à la fois. Je crois que nous sommes tous contents de replonger dans cette ambiance. »

9:50. Premier contact entre René Girard et l’ensemble de son groupe. Le coach se montre accueillant et prévenant envers ses protégés à travers un bref discours de présentation.

10:02. Chaque saison débute par la même scène, celle d’un effectif groupé entamant un footing de reprise dans le sillage de son préparateur physique, Grégory Dupont.

10:33. Au tour du ballon d’entrer en scène. Mais avant de découvrir les nouvelles sphères estampillées Ligue 1, nos Dogues ont droit à un atelier de conduites de mini-balles, histoire de vérifier que malgré la trêve, celle-ci leur colle encore aux pieds.

11:10. Passes courtes, plat du pied droit puis gauche : l’occasion de renouer avec les fondamentaux du ballon rond sur une pelouse parfaitement taillée. L’odeur de gazon fraichement coupé rappelle à quel point le football est avant tout un plaisir.

11:26. Le premier effort de l’été est naturellement suivi par des exercices d’étirements et de gainage. Une bonne façon de remettre les organismes en ordre de marche…

La suite ? Elle prendra la forme d’une semaine de tests physiques avant le premier stage de préparation à Pornic (du 8 au 14 juillet).