Rio Mavuba (Capitaine du LOSC et fondateur de l’association Les Orphelins de Makala)

« J’ai créé l’association en avril 2009 avec un ami. Elle est basée à Kinshasa en République Démocratique du Congo (ex Zaïre). Les bâtiments se trouvent là où mes parents ont grandi. Au total, nous hébergeons entre 25 et 30 enfants. Nous leur donnons accès à la scolarité, aux soins médicaux, à l’eau potable et aux loisirs. Les fonds recueillis lors du concert (le 26 mars au Zenith de Lille) serviront notamment à aménager et agrandir la structure. »

« J’ai la chance d’avoir à mes côtés des personnes qui me soutiennent, comme Guy Marseguerra et Etienne Hurez. Par ailleurs, je tenais à souligner que Mathieu Debuchy parraine notre association depuis le début. J’en suis très fier. Mathieu est l’un de mes potes dans la vie et il a toujours répondu présent. Concernant Adil (Rami) qui animera le concert, ce sera l’occasion de le revoir parce que depuis qu’il évolue à Valence, il n’est pas encore remonté dans le Nord. Ça me fait chaud au cœur qu’il revienne spécialement pour la soirée. Il s’agit vraiment d’un beau geste. Et puis, Adil est un ambianceur, quelqu’un qui aime rigoler. Lui-même se réjouit de venir pour le spectacle. »

Guy Marseguerra (Directeur de Verone Productions - Co-organisateur de l’événement)

« Verone Productions est en charge de l’organisation matérielle du spectacle. Pourquoi faisons-nous cela ? Tout d’abord, par amitié pour Rio, mais aussi parce que nous estimons cette cause noble. Je tiens à préciser que les artistes se produisent évidemment gratuitement. De plus, la plupart des partenaires techniques (son, éclairage, vidéo, etc.) nous mettent gracieusement à disposition du matériel. Il s’agira d’un très beau spectacle et les gens qui vont acheter une place ne risquent pas d’être déçus. »

Etienne Hurez (Directeur de Webdistrib.com – partenaire de l’association)

« L’histoire avec Rio a d’abord débuté avec le LOSC puisque nous sommes partenaires du club depuis plusieurs années. Bien sûr, notre métier consiste accessoirement à vendre de l’électroménager sur Internet, loin de Kinshasa. Mais, via notre relation avec le LOSC, nous avons rencontré Rio, qui nous a raconté cette belle histoire. On a été avant tout sensibles à l’homme, car c’est rare de voir des joueurs de football professionnels faire à ce point preuve de générosité pour des jeunes orphelins. Au sein de l’entreprise, on s’est donc mobilisé autour de ce projet. Et puis, de notre côté, nous avons pris le parti, en fin d’année, de reverser un euro à l’association sur chaque commande. Webdistrib.com continuera à s’impliquer pour ces valeurs finalement assez proches du football : le collectif, la performance et la générosité. Bravo à Rio et ses amis pour le travail qu’ils font. »

Rendez-vous le 26 mars au Zenith de Lille à partir de 20 heures.