Auteures d’un bon début de saison avec 4 victoires et 1 nul en championnat, les Lilloises s’apprêtaient à se rendre sur les terres lensoises pour défier leurs voisines quand la suspension des compétitions nationales a été annoncée par la FFF courant octobre avec le second confinement. Avec un match en retard face au RC Strasbourg, les protégées de Rachel Saidi se trouvent à la quatrième place du Groupe A (13 pts), à 2 points des deux coleaders, Nantes et Orléans (15pts). Et en prime, la meilleure attaque du groupe avec 18 buts marqués. Un succès lors de ce match en retard permettraient ainsi aux Loscistes de prendre la pôle position dans ce championnat au moment d’aborder ce nouveau format qui s’annonce palpitant.


Classement.jpg


Un nouveau format avec des règles strictes à respecter

 

Le nouveau format du championnat, mis en place par le Comité Exécutif de la FFF du 21 janvier, consiste à terminer la phase des matchs allers. A l’issue de celle-ci, le groupe sera scindé en deux poules de 6 équipes avec une qui se battra pour accéder à la D1 et l’autre pour le maintien. Evidemment, en raison de l’épidémie de la Covid-19, un protocole strict devra être observé :
- Tous les matchs se dérouleront à huis clos ;
- Lien étroit avec les Agences Régionales de Santé (ARS) et application stricte de leurs décisions lors de cas positifs et/ou de cas contacts ;
- Tests PCR obligatoires (24h avant chaque match) ;
- Présence d’un délégué FFF sur chaque match ;
- Présence d’un médecin jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs ;
- Référent COVID dans chaque club ;
- Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match ;
- Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs.


but.jpg
 

Avec toujours le même objectif en ligne de mire, les Lilloises devront ainsi retrouver leur bonne dynamique qu’elles avaient dû laisser en suspens en octobre dernier. Une saison inédite qui promet de belles émotions puisque chaque match sera décisif pour la montée en D1 Arkema !

 

Le programme des Lilloises pour boucler la phase aller

 

RC Strasbourg Alsace-LOSC (match en retard)
RC Lens-LOSC
LOSC-FC Nantes
FC Metz-LOSC
LOSC-VGA Saint-Maur
FC Vendenheim-LOSC

 
Noémie.jpg 


La réaction des joueuses sur cette reprise programmée

 

Chloé Marty (attaquante du LOSC)

« C’est vrai qu’après l’annonce de la FFF concernant notre reprise, on était très heureuse, c’était un soulagement. Ça fait des mois qu’on travaille dur pour la reprise, maintenant, à nous de réaliser nos objectifs ensemble. »

Elisa Launay (gardienne de but du LOSC)

« Je pense que ça fait du bien à tout le monde d’apprendre cette nouvelle car nous l’attendions depuis le deuxième confinement. Nous avons hâte du retour de la compétition et avoir la sensation de travailler la semaine pour un objectif précis nous motive davantage. »

Gwenaelle Devleesschauwer (defenseure du LOSC)

« C’est une très bonne nouvelle, on attendait ce moment depuis pas mal de temps. A l’heure actuelle, nous sommes enfin fixées sur la suite du championnat et ça fait du bien ! Maintenant, ce n’est plus qu’une question de temps alors à nous de continuer à travailler pour être prêtes le jour J »