VAFC-LOSC (2-1) : L’aventure "coupe" s’arrête là...

Froidement battus par des Valenciennois ultra-réalistes (2-1), les Dogues disent au revoir à la dernière coupe nationale à disputer. Le LOSC se tourne désormais vers l’unique compétition du reste de sa saison : la Ligue 1.

Sai-si-ssant ! Voilà le mot qu’il convient d’utiliser pour décrire le froid polaire qui s’est abattu sur le sol valenciennois au moment d’accueillir VAFC-LOSC, un match à connotation nordiste, comptant pour les 1/8es de finale de la Coupe de France. Pour braver ces conditions particulièrement hivernales, félicitons les vingt-deux acteurs et le public courageux venu garnir les tribunes du Stade du Hainaut. L’enjeu de cette rencontre est simple : un vainqueur doit être défini au terme de ce derby pour envoyer l’une ou l’autre équipe en quart de finale.

Roux et Cole pas vernis

Malgré des températures glaciales, la pelouse a été maintenue dans le meilleur état possible. Cela permet le développement d’un jeu à terre, ce qui tombe bien pour des Lillois qui aiment ça… et qui le prouvent ! Déjà très actif sur le front de l’attaque, Roux n’est pas récompensé : sa double tentative de tir n’aboutit pas (10’). L’action menée par Cole ne manque pas d’intérêt non plus : petit râteau et frappe enchainée, Penneteau sort la parade (17’). Les Dogues poursuivent sur leur lancée. Debuchy est à deux doigts de conclure (24’), même si entre-temps, Aboubakar profite de la première brèche pour placer un shoot qui effleure le montant gauche de Landreau (21’). Cela confirme la physionomie de cette première période : Lille domine nettement, tandis que Valenciennes attend patiemment son heure en contre-attaque. À la demi-heure de jeu, le LOSC emmène une superbe action collective. Hazard, Béria puis Cole pour conclure, l’Anglais dévisse légèrement son tir (33’). Mêmes causes, mêmes effets : Roux trouve Cole qui tergiverse trop devant les cages (42’). À la pause, les Dogues ne peuvent émettre qu’un seul regret, celui de ne pas avoir concrétisé l’une de ses nombreuses opportunités.

Glacial, le réalisme valenciennois…

Au retour des vestiaires, on garde la formule. Les Lillois tentent, créent, se projettent vers l’avant, sans trouver l‘ouverture, que ce soit Debuchy lors de sa course folle (48’), ou Hazard sur coup franc lointain (56’). Payet - tout juste entré en jeu (60’) - met lui aussi Penneteau à contribution (61’), ça ne rentre toujours pas. Les minutes s’égrainent et le ballon poursuit sa ballade devant les cages valenciennoises… Mais aussi sévère soit la sentence, c’est bien le VAFC qui débloque les compteurs, sur un coup franc coupé par Dossevi (1-0, 70’). Pire, il double la mise sur une frappe heureuse d’Aboubakar qui heurte la transversale et rebondit à l’intérieur des cages lilloise (2-0, 78’). Que c’est dur… Vaillants, courageux, les Lillois ne renoncent pas malgré ce malheureux scénario. Ils parviennent même à réduire le score grâce à Roux, qui reprend acrobatiquement un centre de la tête (2-1, 88’). L’ultime sauvetage de Rafael (90+2’) vient renforcer cette sensation d’injustice quant à l’élimination lilloise. Le tenant du titre abandonne cruellement "sa" coupe dans le Nord…

Feuille de match du 1/8e de finale de la Coupe de France
(mercredi 8 février, 19h)

VAFC-LOSC 2-1 (0-0)
Stade du Hainaut, Valenciennes, temps très froid et sec
16 229 spectateurs

Arbitre : Lionel Jaffredo

Buts : Dossevi (70’), Aboubakar (78’) pour VAFC ; Roux (88’) pour le LOSC
Avertissements : Mater (17’) pour VAFC ; Cetto (61’), Debuchy (69’), Chedjou (85’) pour le LOSC

VAFC
Penneteau - Mater (cap), Isimat-Mirin, Rafael, Bong - P.-A.Camara, R.Gomis, Saez, M.Dossevi (Kadir, 72’) - Djuric (Danic, 72’), Aboubakar
Entraîneur : Daniel Sanchez

LOSC
Landreau - Debuchy, Chedjou, Cetto, Béria - Balmont (Bruno, 81’), Mavuba (cap), Gueye (Pedretti, 74’) - Cole (Payet, 60’), Roux, Hazard
Entraîneur : Rudi Garcia