Gardien-buteur en Champions League
Formé au sein du club nigérian d’Enyimba, Vincent Enyeama remporte par deux fois (2003, 2004) la Ligue des Champions de la CAF, la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs. En 2005, et après un intermède d’un an à Iwuanyanu Nationale, il quitte sa terre natale pour le championnat israélien où il acquiert une notoriété internationale grâce à des performances de tout premier ordre à Bnei Yehuda (2005-2007), puis à l’Hapoël Tel-Aviv (2007-2011). C’est sous ces couleurs qu’il découvre la scène européenne : l’UEFA Cup, l’Europa League, puis la Champions League la saison dernière, affrontant notamment l’OL (il a d’ailleurs marqué sur penalty face aux Lyonnais lors de la défaite 1-3 de son équipe).

Meilleur Joueur Nigérian en 2010
Sur la scène internationale, celui qui garde la cage des Super Eagles a participé par deux fois à la Coupe du Monde (2002, 2010) ainsi qu’à quatre éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (2004, 2006, 2008 et 2010). Bon sur sa ligne et doté d’un excellent jeu au pied, il s’est forgé une solide réputation de gardien de but aux qualités confirmées. Il a d’ailleurs reçu le trophée du Meilleur Joueur nigérian de l’année 2010. À 28 ans, et fort d’une expérience certaine du football européen, il s’apprête à découvrir le championnat de France sous la tunique des Dogues. « Venir ici au LOSC, chez le champion de France en titre, c’est un peu comme un rêve devenu réalité, révèle le solide gardien de but nigérian. Mon ambition est de continuer à progresser avec ce groupe compétitif dirigé par un entraineur de grande qualité.»

Le LOSC se félicite de pouvoir compter sur la présence dans son effectif de Vincent Enyeama, l’un des tous meilleurs gardiens de but africains.

Communiqué officiel du LOSC Lille Métropole