Depuis quelques jours, la préparation du LOSC a pris un sérieux accent belge. Face à Ostende samedi passé (0-0), les Dogues n’avaient pas pu exprimer toute l’étendue de leur talent, freinés par un stage au Touquet usant. Cette fois, la donne est différente, les Lillois ayant pu refaire du jus, malgré l’intense chaleur des deux journées précédentes. Alors que le compte à rebours pour l’Europa League est lancé, place à l’ultime étape amicale de cette saison 2016-2017 pour les hommes de Frédéric Antonetti, le coach lillois qui a dû pallier les absences d’Amadou, Obbadi, Boufal et Eder.

Bauthéac enlève la toile d’araignée

Confrontés à ce timing serré, les Lillois ne perdent pas une minute, car il faut encore peaufiner les réglages. A deux pas de la frontière néerlandaise, ils se testent donc grandeur nature. Force est de constater que les efforts physiques fournis commencent à payer, les Nordistes retrouvant de l’allant et de l’énergie. Si Corchia et Amalfitano chauffent les gants de Goblet (9’ et 19’), Enyeama nous sort un contrôle poitrine plongeant (27’), un nouveau geste incroyable qui sauve une passe en retrait trop tendre de Civelli. Le festival de geste manqué est finalement préjudiciable pour les Belges : Mananga se rate, Bauthéac en profite et vient nettoyer la lucarne droite de Goblet ! (0-1, 29’) Cette ouverture du score confirme la relative bonne entame lilloise, tout comme ce tir d’Amalfitano que doit détourner Goblet (37’). En revanche, les Flamands ne se montrent pas en réussite juste avant la pause, la faute à une transversale capricieuse trouvée par l’ex-Mouscronnois Langil (45’). Avantage LOSC à la mi-temps.

Maîtrise du jeu et turn-over à gogo

Autant le dire tout de suite, l’animation de la seconde période n’a rien à voir avec celle des quarante-cinq premières minutes. Hormis les nombreux changements qui sont de mises dans ce genre de confrontation, le jeu s’équilibre drôlement, la possession du ballon restant lilloise. Seuls mouvements à noter, un centre de Nangis en direction de Rodelin dont la reprise frôle la transversale (70'). Plus loin, une ouverture de Corchia qui trouve la tête de Bissouma, pas assez appuyée (84'). C’est à peu près tout pour ce match, qui conclut cette période de préparation. Si la victoire reste anecdotique, elle est de bonne augure avant le troisième tour préliminaire de l’Europa League qui s’avance. Face à Qäbäla (AZE) ou Budapest (HON) ? Réponse dans la soirée…

Feuille du 4e et dernier match de préparation - Saison 2016-2017

Samedi 21 juillet, 17h

Waasland Beveren - LOSC 0-1 (0-1)
Stade Freethiel, temps chaud et sec, 500 spectateurs environ

Arbitre : Joeri Van de Velde

But : Bauthéac (29’) pour le LOSC
Avertissement : -

Waasland Beveren
Goblet - Jans, Camacho, Mananga, Demir - Seck (c), Marquet (Cools, 76’) (Nys, 82’) - Vanzo (Ampomah, 66’), Schrijvers, Langil (Cerigioni, 69’) - Gano
Entraîneur : Stijn Vreven

LOSC
Enyeama - Corchia, Civelli (Soumaoro, 46’), Basa (Civelli, 66’), Palmieri (Béria, 46’) - Mavuba (c) (Sunzu, 46’), Amalfitano (Mavuba, 66’), Benzia - Lopes (Nangis, 66’), Mendes (Rodelin, 66’), Bauthéac (Bissouma, 66’)
Entraîneur : Frédéric Antonetti