Du soccer au football, changement de continent à 13 ans

Fils de George Weah, Ballon d’Or 1995, Timothy Weah naît il y a 19 ans aux États-Unis. Plongé depuis toujours dans l’univers du football, le jeune garçon opte naturellement pour le soccer, tapant dans ses premiers ballons entre New York et la Floride. Déjà, les observateurs captent les prémices d’un potentiel immense qu’il révèle d’abord au sein de l’académie des New York Red Bulls. À l’âge de 13 ans, cet attaquant doté d’une bonne intelligence tactique ainsi que d’importantes qualités de vitesse et de technique, prend la décision de peaufiner son apprentissage du football en Europe. Il intègre le centre de formation du Paris Saint-Germain en 2014.
 

Un premier contrat pro à 17 ans, la Ligue 1 à 18.

Dès lors, le fils du nouveau Président du Libéria s’inscrit peu à peu comme l’un des meilleurs espoirs du club de la capitale. Un titre de champion de France U17, des débuts en Youth League (l’équivalent de la Champions League chez les U19) à seulement 16 ans, un premier contrat professionnel un an plus tard et le voilà bientôt propulsé dans le grand bain de la Ligue 1. C’était en mars 2018 (ESTAC-PSG, 0-2), quelques jours après avoir soufflé sa 18ème bougie. En tout, Timothy apparaît à 6 reprises (2 buts) toutes compétitions confondues sous le maillot du PSG, entre mars 2018 et janvier 2019, lui qui peut donc se targuer d’être champion de France 2018 et 2019.
 

panoramic_sgsmc12082018_126.jpg
 

2018-2019 : une saison, deux titres de champion

Difficile d’obtenir davantage de temps de jeu à 19 ans néanmoins, lorsque la concurrence à son poste se nomme Neymar, Mbappé ou Cavani. Désireux de progresser sans brûler les étapes, cet attaquant polyvalent et athlétique (1m83, 66kg), capable d’évoluer dans l’axe de l’attaque comme sur les côtés, est prêté en janvier dernier au Celtic Glasgow (Écosse). Une expérience enrichissante qui le voit participer à 17 matches (4 buts) toutes compétitions confondues, dans un championnat réputé exigeant et athlétique. Il participe d’ailleurs à la conquête du 50ème titre de champion du club vert et blanc de Glasgow, au terme d’une saison individuellement pleine de promesses.
 

Plus jeune joueur en sélection américaine

Bien qu’âgé seulement de 19 ans, Timothy Weah s’inscrit pourtant déjà comme un international aguerri. Doté de la triple nationalité américaine, française et libérienne, il a choisi d’évoluer sous les couleurs de son pays de naissance. Tour à tour international U17, U20 et Espoirs américain, il cumule déjà 8 sélections chez les A. Buteur (et élu homme du match) pour sa toute première titularisation (USA-Bolivie, 3-0) en mai 2018, il est le premier joueur américain né dans les années 2000 à porter la bannière étoilée au plus haut niveau. Espoir majeur du football américain, Timothy Weah figurait également dans l’équipe des USA, quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde U20.
 

panoramic_rlusa02062018_044.jpg
 

En recrutant aujourd’hui Timothy Weah, le LOSC se dote d’un nouveau jeune joueur à fort potentiel, dont les caractéristiques techniques entrent parfaitement dans l’ADN de l’équipe de Christophe Galtier. Un profil qui correspond également au projet du club vice-champion de France. Souhaitons à Timothy - premier joueur américain de l’histoire du LOSC - la bienvenue à Lille, une très bonne intégration et la meilleure des saisons sous les couleurs du LOSC. 

 

Le regard de Marc Ingla (CEO du LOSC) 

"Nous sommes vraiment ravis d’avoir fait signer Timothy Weah. De nombreux très bons clubs  le courtisaient et Timothy a choisi notre proposition et le projet du LOSC. On le remercie, lui et son entourage, pour sa décision. Il dispose de qualités techniques et mentales impressionnantes pour son jeune âge. C’est un attaquant très prometteur, très mature aussi avec déjà une expérience et un palmarès intéressants. Nous avons l’impression que notre projet correspond bien à ses caractéristiques et à sa personnalité."
 

Timothy Weah (Attaquant du LOSC) 

"Pour moi, le LOSC est le meilleur choix possible pour progresser et gagner du temps de jeu. C’est une équipe jeune et ambitieuse : je sais que Christophe Galtier et son staff sont très professionnels et appréciés par les joueurs.  Rejoindre le LOSC, ça n’est pas rien puisque cette équipe a réalisé une superbe saison l’an dernier car une deuxième place, c’est une performance énorme : jouer la Champions League est d’ailleurs un rêve que je vais pouvoir réaliser. J’ai hâte de marquer des buts sous mes nouvelles couleurs et d’aider ce club à remporter des matchs et pourquoi pas des trophées !"

IMG_4336 V2.jpg