Une première plus que réussie

Pour sa première participation à l’UEFA Youth League, le LOSC a réussi à frapper un grand coup en s’assurant une qualification (au minimum) pour les seizièmes de finale. Pourtant au sein d’un groupe très relevé composé de l’Ajax Amsterdam (7 participations en 7 éditions, deux fois quart de finaliste), Chelsea (2 titres, 2 finales perdues) et Valence (3 participations en 7 éditions, une fois huitième de finaliste), les jeunes Dogues ont montré les crocs pour réussir cet exploit retentissant. Grâce à deux victoires contre Valence et une contre Chelsea, l'équipe de Mickaël Delestrez verra (au minimum) les seizièmes de finale. La magie de la Coupe d'Europe ?

DSC_0272.png


Chelsea éliminé en phase de groupes, une première en 6 éditions

2013-2014 : Premier de son groupe, éliminé en quart de finale
2014-2015 : Premier de son groupe, vainqueur de l’UEFA Youth League
2015-2016 : Premier de son groupe, vainqueur de l’UEFA Youth League
2016-2017 : non qualifié
2017-2018 : Premier de son groupe, battu en finale
2018-2019 : Qualifié par la Voie des clubs champions, battu en finale
 
Au match aller, au Domaine de Luchin, les Blues avaient mis une grosse intensité face aux Dogues. Bien aidé par un Lucas Chevalier inspiré dans les buts, le LOSC faisait finalement la différence avant la pause par Noah Fatar sur pénalty. Au retour des vestiaires, les Londoniens accéléraient mais le bloc lillois tenait bon. Finalement, dans les derniers instants, Iddy Ouattara crucifiait Chelsea et offrait au LOSC la première victoire de son histoire en UEFA Youth League. Une victoire décisive dans la course à la qualification, validée par la défaite des Blues sur le terrain de Valence lors de la cinquième journée. Comme un cadeau de Noël un peu en avance !

DSC_7136.png


Et maintenant, quels scénarios ?

Si les Dogues sont déjà qualifiés pour les seizièmes de finale de l’UEFA Youth League grâce à leur deuxième place validée lors de la cinquième journée, ils peuvent encore aller chercher la première place et une qualification pour les huitièmes de finale. Pour cela, les U19 du LOSC doivent impérativement battre Chelsea en Angleterre et espérer que l’Ajax ne s’impose pas à la maison contre Valence, bon dernier du groupe. Un scénario qui ne dépend donc pas que des Lillois, qui quoi qu’il arrive auront réalisé une performance incroyable, celle de se qualifier pour le tour suivant pour leur première participation. 

DSC_0085.png

En cas de deuxième place (et donc de seizième de finale), le tirage au sort aura lieu le 16 décembre prochain. 

Chelsea-LOSC, une rencontre à suivre à partir de 14h00 sur les comptes Twitter @losclive et @LOSCAcademy