Yves Dabila prolonge jusqu’en 2023

Le LOSC est heureux d’annoncer la prolongation de contrat d’Yves Dabila pour trois saisons supplémentaires. Le défenseur international ivoirien (22 ans) est désormais lié au club lillois jusqu’en 2023.

Un défenseur prometteur

L’histoire entre le LOSC et Yves Dabila commence en juillet 2017, lorsque ce prometteur défenseur ivoirien formé au Cissé Institut, puis à l’AS Monaco débarque au Domaine de Luchin pour y signer son premier contrat professionnel. Le jeune homme transpire l’humilité et la détermination, celle d’un garçon focalisé sur son objectif de franchir les paliers un à un, lui qui a d’ailleurs déjà effectué ses premiers pas chez les professionnels (PSG-ASM, 26/04/17). Au LOSC, l’international Espoirs ivoirien s’aiguise d’abord les crocs avec les jeunes Dogues du groupe Pro 2 (National 2). Mais très vite, Yves présente toutes les caractéristiques nécessaires pour aller frapper à la porte du groupe pro. 
 

Du groupe Pro 2 à la sélection ivoirienne

Entraînement après entraînement, le natif de Kouassi-Datèkro s’illustre par son sérieux et son professionnalisme, et honore sa première titularisation sous le maillot lillois en Ligue 1 (LOSC-RCSA, 2-1) en janvier 2018. Yves Dabila émerge alors progressivement comme l’une des révélations lilloises de la fin de championnat 2017-2018. Cette saison, l’athlétique défenseur central (1m83, 80kg) réputé notamment pour son calme, sa rigueur défensive et sa qualité de relance, s’est peu à peu posé comme une alternative solide en charnière centrale (12 apparitions en Ligue 1 Conforama, dont 8 comme titulaire) et a activement contribué à l’excellente saison des Dogues. Des performances très positives qui ne tardent d’ailleurs pas à le propulser en équipe nationale ivoirienne avec laquelle le numéro 22 du LOSC a été convoqué à deux reprises.

En prolongeant le bail de son prometteur défenseur, le LOSC démontre une fois de plus sa détermination à développer de jeunes joueurs talentueux. Personnellement et collectivement ambitieux, Yves Dabila constitue d’ailleurs l’une des forces vives du LOSC d’aujourd’hui et de demain.


190609Dabila.jpg
 

La première réaction d’Yves Dabila

« Je suis heureux de prolonger mon contrat avec mon club. C’est le fruit d’un travail acharné depuis un long moment qui aujourd’hui se concrétise. Petit à petit, j’ai progressé, j’ai intégré le groupe pro, puis j’ai eu ma chance. C’est aussi grâce au club et à mes coéquipiers qui m’ont donné cette confiance, qui m’ont aidé à progresser. Mes objectifs ? Toujours les mêmes : continuer de travailler, de donner le meilleur de moi-même, garder la tête sur les épaules. »

L’œil de Marc Ingla (CEO du LOSC)

« C’est une très bonne nouvelle qu’on puisse aujourd’hui renouveler le contrat d’Yves Dabila. Il a su saisir sa chance et se montrer performant dans une situation pourtant pas évidente, lorsque l’équipe se battait pour le maintien, en 2017-2018. C’est remarquable. Yves est toujours prêt à performer, toujours dans le rythme et se montre à chaque fois efficace et rassurant sur le plan défensif quand il entre dans l’équipe. Il dispose d’un bel avenir. On pense qu’il possède de très bons atouts pour continuer à progresser ici. »

190307Dabila01.png