Un défenseur prometteur

L’histoire entre le LOSC et Yves Dabila commence en juillet 2017, lorsque ce prometteur défenseur ivoirien formé au Cissé Institut, puis à l’AS Monaco débarque au Domaine de Luchin pour y signer son premier contrat professionnel. Le jeune homme transpire l’humilité et la détermination, celle d’un garçon focalisé sur son objectif de franchir les paliers un à un, lui qui a d’ailleurs déjà effectué ses premiers pas chez les professionnels (PSG-ASM, 26/04/17). Au LOSC, l’international Espoirs ivoirien s’aiguise d’abord les crocs avec les jeunes Dogues du groupe Pro 2 (National 2). Mais très vite, Yves présente toutes les caractéristiques nécessaires pour aller frapper à la porte du groupe pro. 
 

Du groupe Pro 2 à la sélection ivoirienne

Entraînement après entraînement, le natif de Kouassi-Datèkro s’illustre par son sérieux et son professionnalisme, et honore sa première titularisation sous le maillot lillois en Ligue 1 (LOSC-RCSA, 2-1) en janvier 2018. Yves Dabila émerge alors progressivement comme l’une des révélations lilloises de la fin de championnat 2017-2018. Cette saison, l’athlétique défenseur central (1m83, 80kg) réputé notamment pour son calme, sa rigueur défensive et sa qualité de relance, s’est peu à peu posé comme une alternative solide en charnière centrale (12 apparitions en Ligue 1 Conforama, dont 8 comme titulaire) et a activement contribué à l’excellente saison des Dogues. Des performances très positives qui ne tardent d’ailleurs pas à le propulser en équipe nationale ivoirienne avec laquelle le numéro 22 du LOSC a été convoqué à deux reprises.

En prolongeant le bail de son prometteur défenseur, le LOSC démontre une fois de plus sa détermination à développer de jeunes joueurs talentueux. Personnellement et collectivement ambitieux, Yves Dabila constitue d’ailleurs l’une des forces vives du LOSC d’aujourd’hui et de demain.


190609Dabila.jpg
 

La première réaction d’Yves Dabila

« Je suis heureux de prolonger mon contrat avec mon club. C’est le fruit d’un travail acharné depuis un long moment qui aujourd’hui se concrétise. Petit à petit, j’ai progressé, j’ai intégré le groupe pro, puis j’ai eu ma chance. C’est aussi grâce au club et à mes coéquipiers qui m’ont donné cette confiance, qui m’ont aidé à progresser. Mes objectifs ? Toujours les mêmes : continuer de travailler, de donner le meilleur de moi-même, garder la tête sur les épaules. »

L’œil de Marc Ingla (CEO du LOSC)

« C’est une très bonne nouvelle qu’on puisse aujourd’hui renouveler le contrat d’Yves Dabila. Il a su saisir sa chance et se montrer performant dans une situation pourtant pas évidente, lorsque l’équipe se battait pour le maintien, en 2017-2018. C’est remarquable. Yves est toujours prêt à performer, toujours dans le rythme et se montre à chaque fois efficace et rassurant sur le plan défensif quand il entre dans l’équipe. Il dispose d’un bel avenir. On pense qu’il possède de très bons atouts pour continuer à progresser ici. »

190307Dabila01.png