L'avant-match

L'épisode 8 : Toulouse pour retrouver la "win" !

Tou Doum ! Le dernier épisode a laissé un goût d’inachevé dans la bouche de tous les sériephiles lillois ? Le suivant pourrait être différent, ce samedi (21h) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. L'objectif ? Retrouver la win contre Toulouse. Teaser.

PRÉCÉDEMMENT, DANS LA SAISON 22-23 DE "LOSC LIGUE 1"

L’épisode marseillais était très attendu, scruté par tous les supporters lillois, samedi dernier au Vélodrome. S’il avait plutôt bien commencé avec cette ouverture du score d’Ismaily, son finish a laissé les Dogues sur leur faim (défaite 2-1). Le public lillois a toutefois pu découvrir un nouvel acteur en la personne de Lucas Chevalier, titulaire dans le but nordiste pour la première fois. Au classement, Lille, 3 victoires, 1 nul, 3 défaites, est 8ème, à trois petits points de la cinquième place.

Chevalier
 

LE PITCH

Ce samedi, le LOSC retrouve sa maison pour un ultime rendez-vous avec la trêve internationale, la dernière avant la Coupe du Monde qatarie prochaine (20 novembre-18 décembre 2022). C’est le promu toulousain, 11ème au classement, qui se présentera aux Lillois, après un début de saison en demi-teinte, mais fort d’une victoire (devant Reims, 1-0) lors de sa dernière sortie. Les Violets n’ont d’ailleurs plus remporté deux matchs de suite en Ligue 1 depuis une série de 3 succès consécutifs entre août et septembre 2018.

lol
 

EN GUESTS

Il fait partie de ces Toulousains révélés la saison dernière en Ligue 2 et encore méconnus parmi l’élite. Pourtant, Rasmus Nicolaisen figure parmi les plus grandes satisfactions du début de saison en L1. Le défenseur central danois de 25 ans, recruté par le TFC à l’été 2021 à Midtjylland après un prêt réussi à Portsmouth, s’inscrit comme le joueur ayant remporté le plus de duels aériens en Ligue 1 cette saison. Face au PSG, le 31 aout dernier, il a même gagné la totalité de ses face à face dans les airs (7/7).

Recrue lilloise de l’été en défense centrale, Alexsandro a joué (et plutôt bien) les trois premiers matchs de Ligue 1 cette saison et ce samedi, il pourrait faire son retour dans le onze en raison de la suspension de Tiago Djalo. Le jeune brésilien (23 ans) venu du Portugal aura son mot à dire aux côtés de José Fonte face aux véloces attaquants toulousains (Thijs Dallinga, Ado Onaiwu…).

Ounas TFC
 

EN REPLAY

La dernière fois que Lillois et Toulousain se sont fait face, c’était il y a plus de 2 ans, le 22 février 2020. À la Decathlon Arena, les Dogues l’avaient emporté sans trop de difficultés (3-0) grâce à deux buts de Loïc Rémy (2’, 39’) et un troisième de Renato Sanches (72’). Deux journées plus tard, le championnat s’arrêtait pour cause de pandémie au Covid-19, figeant ainsi un classement qui voyait le LOSC terminer 4ème et le TFC 20ème et relégué en Ligue 2.

 

SPOILER ?

LOSC-TFC ? Un match entre équipes habituées à s’emparer du ballon très haut sur le terrain. Si le Toulouse FC est l’équipe de Ligue 1 ayant récupéré le plus de fois la balle dans les 30 derniers mètres cette saison en championnat (45), le LOSC est troisième à ce classement avec 40 prises de balle dans cette zone du terrain.
 

PREMIÈRE À DOMICILE POUR TROIS DOGUES ?

Le maillot lillois ? Ils l’ont déjà porté, mais pas encore à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Ce samedi, trois Dogues pourraient vivre leur baptême du feu avec les Dogues dans l’arène de Villeneuve d’Ascq. Si le premier, Adam Ounas, a déjà joué (et même marqué) au SPM par le passé, avec Bordeaux, il n’y a pas encore évolué sous le sceau du Dogue. Quant à Lucas Chevalier, il a multiplié les bancs et pourrait cette fois, dans la continuité de sa titularisation à Marseille, fouler la pelouse lilloise pour la première fois en match officiel. Enfin, André Gomes pourrait quant à lui totalement découvrir l’antre du LOSC ce week-end.

Ounas Adam

 

SECRETS DE TOURNAGE

Quand le LOSC accueille un promu, l’issue est souvent heureuse. C’est en tout cas la vérité des statistiques sur ces dernières saisons. Les Dogues ont remporté leurs 6 dernières réceptions d’équipes venant d’accéder à la Ligue 1, s’imposant même par au moins 3 buts d’écart à 4 reprises.
 

LE CASTING DES SAISONS PRÉCÉDENTES

Ils ont porté les deux maillots : Assadourian, Balmont, Baraffe, Bergeroo, Biard, Cetto, D.Christophe, JP.Derousseau, Dewaest, Diakité, Domergue, Ferrié, Galtier, Knayer, Merry Krimau, G.Lacombe, Lewandowicz, Meerseman, Sy.N'Diaye, Nungesser, Passi, Peyre, Pickeu, S.Plancque, Richert, J.Santini, D.Santini, Soler, Stephanopoli, Tihy;

Balmont
 

EN LIVE OU EN STREAMING ? 

Match décalé de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats, LOSC-TFC sera évidemment à vivre en live à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, ce samedi 17 septembre (coup d’envoi à 21 heures). Achetez votre place dès maintenant...