L'avant-match

L'épisode 13 : À Lyon, pour continuer de briller

Tou Doum ! Après un grand combat victorieux, les Dogues rassemblent leurs forces et se rendent sur le prochain champ de bataille afin de poursuivre leur épopée. Ce dimanche, le LOSC se déplace en prime time (20h45) dans la capitale des Gaules pour le choc de cette 13ème journée de Ligue 1. Teaser.

Précédemment, dans la saison 22-23 de "LOSC Ligue 1"

Comme toutes les bonnes séries, un épisode se termine et il faut attendre avec impatience la semaine suivante pour découvrir la suite. C'est encore sous le coup de l'émotion, que les supporters lillois ont fini l'épisode de dimanche dernier (LOSC-AS Monaco 4-3) qui devant tant de rebondissements, aurait pu sans sourciller postuler aux Golden Globes. Avec cette victoire, le LOSC reste sur une série de trois succès consécutifs et vise le quatre à la suite pour passer à la manche suivante. 

 

Le Pitch

Comme le dit un célèbre adage il parait que l'appétit vient en mangeant, alors que les Dogues continuent de nous régaler. Ce dimanche, ils se rendent dans la ville des lumières pour affronter un adversaire qui est en train de retrouver des couleurs. Après cinq défaites en six journées, les Lyonnais se sont imposés 2-1 le week-end dernier sur le terrain de Montpellier grâce à un but d'Alexandre Lacazette en fin de match. Mais surtout, ils ont changé de coach en la personne de Laurent Blanc qui a repris les rênes de l'équipe depuis deux matchs. En cas de victoire face à l'OL, le LOSC mettrait son adversaire à 8 points. 

 

En Guests

Après la Bip-Bip, découvrez la CBD (Cabella, Bamba, David) ! Nos trois attaquants cumulent à eux trois 16 buts et 10 passes décisives depuis le début de saison. Avec Ismaily et Adam Ounas, ce sont les joueurs les plus décisifs du LOSC cette saison. Lors de la victoire contre Monaco, ils n'ont pas été en sevrage, étant impliqué sur 3 des 4 buts du LOSC (2 buts pour Rémy Cabella, 1 passe pour Jonathan Bamba et 1 passe pour Jonathan David). 

Dans le camp d’en face, les Dogues devront avoir un œil attentif sur Alexandre Lacazette. Le capitaine lyonnais reste sur trois buts et deux passes décisives sur les trois derniers matchs de Ligue 1. Dans sa carrière, l'ancien d'Arsenal a inscrit 5 buts et délivré 1 passe décisive face au LOSC. 

 

En replay

Le dernier face à face entre Lillois et Lyonnais ? C'était le 27 février dernier au Groupama Stadium et le LOSC s'était imposé sur la plus petite des marges (0-1). Gabi Gudmundsson à la réception d'un centre de Xeka avait inscrit le seul but du match à la 35ème minute. Après trois matchs sans encaisser de but, le LOSC poursuivait cette série jusqu'à Angers-LOSC, soit un total de 7 clean-sheets de suite.  

 

Secrets de tournage

Le LOSC n'a jamais perdu* au Groupama Stadium depuis son inauguration en janvier 2016. En effet, sur les 6 derniers déplacements dans la ville des canuts, les Lillois se sont imposés à cinq reprises pour un match nul. Un stade qui réussit bien à nos Dogues. 

*Les Lillois se sont fait éliminer aux tirs au but en demi-finale de Coupe de la Ligue après un match nul 2-2 au terme du temps additionnel. 

 

La fin des suspendus 

Le LOSC retrouve enfin tous ses joueurs ! Après deux rencontres de suite (Strasbourg et Monaco) avec à chaque fois deux joueurs suspendus, l'équipe est maintenant au complet. Ce n'était plus arrivé depuis un certain LOSC-RC Lens le 9 octobre dernier. Une bonne nouvelle pour le coach Fonseca qui va pouvoir de nouveau compter sur son capitaine José Fonte et sur Benjamin André de retour également. 

 

Spoiler

Cette rencontre verra s'affronter deux équipes qui aiment monopoliser le ballon. En effet seul le Paris Saint-Germain (60.2%) affiche une meilleure possession moyenne que Lyon (59.7%) et Lille (57.6%) en Ligue 1 cette saison. Une des clés de ce match sera donc de savoir quelle équipe gardera le ballon. Un pronostic ? 

 

Le casting des saisons précédentes

Ils ont porté les deux maillots, comme joueur, entraîneur, membre du staff ou dirigeant : Kader Keita, Mathieu Bodmer, Michel Bastos, Jean II Makoun, Eric Abidal, Florent Balmont, Youssouf Koné, Yassine Benzia, Thiago Mendes, Pierre-Alain Frau, Abedi Pelé,  Benoît Pedretti, Benoit Cheyrou, Claude Puel, Rudi Garcia, Farès Bahlouli, Jérémy Pied, Christophe Galtier, Loic Rémy, Martin Terrier. 

 
En live ou en streaming ? 

Dernier match de la 13ème journée, OL-LOSC au Groupama Stadium sera à suivre en direct sur Amazon Prime Vidéo (coup d’envoi à 20h45).