L'après-match

LOSC-Angers (1-0) : L'important, c'est les trois points !

Pour son dernier match avant la trêve internationale, le LOSC a pris le meilleur sur Angers grâce à un but de Tiago Djaló (1-0). Un succès important, acquis malgré une infériorité numérique dans le dernier quart d'heure. Celle-ci, elle fait du bien !

Le contexte

C'est la dernière de l'année à la maison ! À quelques jours de la Coupe du Monde au Qatar, nos Dogues (7èmes, 23 points) disputent leur ultime rencontre de l'année 2022 à la Décathlon Arena Stade Pierre Mauroy face à Angers (20ème, 8 points). Après un nul frustrant face au Stade Rennais (1-1) la semaine dernière, les hommes de Paulo Fonseca veulent finir sur une note positive devant leurs supporters afin de rester au contact des équipes de tête. En face, les Angevins restent sur une difficile série de 6 défaites consécutives et cherchent à stopper l'hémorragie. 

Tifo GRS LOSC-SCO

 

Le match

Après un tifo en l'honneur des Go Rijsel Spirit, qui fêtent ce jour leur dixième anniversaire, M.Nogueira donne le coup d'envoi de cette quinzième journée de Ligue 1 Uber Eats. Rapidement, les Dogues font le siège du camp angevin et monopolisent le ballon. C'est en contre que le SCO se procure sa première occasion, mais José Fonte devance Salama (5'). Rémy Cabella tente ensuite un ballon piqué non cadré (7') avant une tentative lointaine de Jonathan Bamba (11') et une frappe déviée de Benjamin André (22'). Et alors que les Lillois ne lâchent pas la pression dans le camp visiteur, Angers pense ouvrir le score par l'intermédiaire de Salama. C'est sans compter sur l'intervention de l'assistance vidéo, qui annule le but pour une position de hors-jeu au début de l'action (34'). Il n'en faut pas moins pour réveiller le LOSC et la Décathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Quelques secondes plus tard, Rémy Cabella dépose un corner sur la tête de Tiago Djaló, seul, qui ouvre le score d'un coup de casque rageur (1-0, 36'). Le défenseur portugais permet aux Dogues de virer en tête à la pause.

Célébration Djalo LOSC-SCO

Au retour des vestiaires, les débats s'équilibrent et les occasions se font rares jusqu'à une belle ouverture de Jonathan David vers Adam Ounas, mais l'international algérien est devancé par Fofana (61'). Paulo Fonseca décide alors de densifier son milieu de terrain, avec l'entrée de Carlos Baleba à la place d'Angel Gomes (62'). Peu sollicité jusqu'à présent, Lucas Chevalier s'interpose sur une tête de Hountondji (70'). Mais l'après-midi lilloise se complique quelques minutes plus tard. Après un excès d'engagement, Carlos Baleba est directement expulsé, laissant ses partenaires en infériorité numérique pour un gros quart d'heure (75'). Paulo Fonseca procède alors à plusieurs changements, avec les entrées de Jonas Martin (77'), Akim Zedadka (86') et Mohamed Bayo (86'). Après un bon appel dans le dos de la défense lilloise, Sima passe tout proche d'égaliser, mais sa tentative n'attrape pas le cadre de Lucas Chevalier (88'). Si le SCO pousse pour égaliser, les Dogues font front et résistent, jusqu'à la délivrance et les trois coups de sifflet de l'arbitre de la rencontre, synonyme de victoire lilloise (1-0).

Au terme d'une rencontre maîtrisée, malgré une fin de match plus accrochée suite à l'expulsion de Carlos Baleba, les Dogues empochent les trois points et passeront la trêve internationale à la septième place, à cinq unités du podium. Rendez-vous dans un mois et demi !

Chevalier SCO

 

Le moment

32ème minute. Stupeur dans la Décathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Pourtant archi dominée, la lanterne rouge ouvre le score face aux Dogues. Servi par Sima, Salama n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets. Pendant que les 22 acteurs se replacent, l'arbitre de la rencontre place son doigt sur l'oreillette. Après quelques secondes de flottement, il annule finalement le but pour une position de hors jeu au départ de l'action. Sonnés, les Angevins lâchent du terrain et Tiago Djaló ouvre le score 120 secondes plus tard de la tête après un corner de Rémy Cabella (34'). 

Arbitre LOSC SCO

 

La suite

Coupe du Monde oblige, il faudra patienter plus d'un mois avant de retrouver nos Dogues en Ligue 1 Uber Eats. Ce sera à l'occasion d'un déplacement à Clermont (28/12, date non définitive). La prochaine à la maison ? Quelques jours plus tard, face au Stade de Reims (1/01, date non définitive).

LOSC Reims billetterie

 

La feuille de match

LOSC-Angers sco : 1-0 (1-0)

15ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 13 novembre 2022 (15h00) – Décathlon Arena Stade Pierre Mauroy

Arbitre : M.Nogueira
But : Djaló (36') pour le LOSC
Avertissements : Angel Gomes (62'), Fonte (65'), Martin (90'+4) pour le LOSC ; Capelle (45') pour Angers

Expulsion : Baleba (76') pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Weah, Fonte (c), Djaló, Diakité – André, Angel Gomes (Baleba 62') – Ounas (Martin 77'), Cabella (Zedadka 86'), Bamba – David (Bayo 86')
Entraîneur : Paulo Fonseca

Angers SCO : Fofana – El Melali (Bobichon 84'), Valery, Blazic, Hountondji, Doumbia – Bentaleb (Taïbi 84'), Capelle (c), Hunou  – Salama (Thioub 84'), Sima
Entraîneur : Gérald Baticle