Mercato

Enfant du coin, enfant du LOSC, Lucas Chevalier prolonge son contrat 

C’est avec fierté que le LOSC annonce aujourd’hui la prolongation du contrat de Lucas Chevalier. Le jeune gardien international Espoirs (21 ans) a étendu son bail de 3 saisons et est désormais lié au LOSC jusqu’en 2027. 

 

C’est un enfant du coin… 

Les supporters lillois l’ont vu éclore au sein de l’Académie, grandir dans le sillage de Mike Maignan, briller en Youth League, s’exprimer à Valenciennes, puis revenir à la maison, progresser, s’y imposer et aujourd’hui s’épanouir dans le but du LOSC, son club. Dogue de cœur et joueur du LOSC depuis 2014, Lucas Chevalier a aujourd’hui décidé de poursuivre son développement chez lui, dans le club qui l’a vu naître au football de haut niveau. 

a

 

Une trajectoire rectiligne, le Bac et un contrat pro 

Arrivé au LOSC en provenance de l’AS Marck, le natif de Calais n’a que 13 ans lorsqu’il enfile la tunique d’une maison lilloise qu’il aime et supporte déjà depuis son enfance. Au sein du centre de formation des Dogues, il s’affirme vite comme l’une des plus belles promesses à son poste, lui le gardien de but doté d’excellents réflexes et d’un très bon jeu au pied. Il gravit ainsi tous les échelons jusqu’à intégrer le groupe Pro 2, obtenant parallèlement son Baccalauréat au sein de l’école du Domaine de Luchin, ainsi qu’un premier contrat professionnel. 

a

Cadre des jeunes Dogues en Youth League

En 2019-2020, il garde avec beaucoup de succès le but des U19 lillois en UEFA Youth League jusqu’en 1/16èmes de finale. Dans le même temps, il participe à ses premières séances d’entraînement avec les pros. Il y fait la connaissance de Mike Maignan avec qui il développe une profonde et sincère relation humaine et de travail. Lucas observe et apprend. Membre du groupe lillois champion de France 2021, il s’enrichit de cette expérience et part ensuite l’appliquer sur le terrain lors d’un prêt de développement chez le voisin valenciennois (Ligue 2). 

a

 

Un prêt réussi et un retour "à la maison" plein d’ambition 

Là, dans l’antichambre de l’élite, l’international U16, U18 puis U20 réalise une saison 2021-2022 prometteuse (30 matchs). Il est d’ailleurs élu joueur de l’année par les supporters du VAFC, avant de se voir nommé révélation des gardiens de Ligue 2 par les entraîneurs de gardiens du football professionnel français. À son retour chez les Dogues à l’été 2022, son nouvel entraîneur, Paulo Fonseca, l’intègre au groupe pro, avant de lui confier le rôle de titulaire un mois plus tard. Le 10 septembre 2022, il est lancé dans le grand bain de la Ligue 1 à Marseille (2-1). Trois matchs plus tard, il se distingue en arrêtant un penalty dans un Derby que le LOSC remporte face au RC Lens (1-0, 09/10/22). Celui qui a fêté depuis sa première cape en Equipe de France Espoirs (France-Norvège, 19/11/22) enchaîne ensuite les titularisations dans le but lillois.  

Talent reconnu et potentiel avéré, Lucas Chevalier figure parmi les portiers les plus performants de Ligue 1. En prolongeant aujourd’hui le contrat de son jeune gardien, le LOSC continue de consolider son équipe d’aujourd’hui autant que de préparer celle de demain. 

a

 

Lucas Chevalier

« C’était écrit. Le LOSC est mon club formateur, j’y suis depuis que j’ai douze ans et demi. J’y ai tout connu, fait toutes mes classes, des U14 à la Ligue 1, en passant par les U15, U16, U17, la Youth League, la réserve ou le titre de champion de France. Je suis de la région, j’ai toujours apprécié le LOSC depuis tout petit. C’était donc naturel pour moi de prolonger ici jusqu’en 2027. Je suis très heureux. »

 

Olivier Létang

« Nous sommes très heureux d’annoncer la prolongation du contrat de Lucas Chevalier. Je remercie Lucas, enfant du Club, d’avoir renouvelé sa confiance dans notre projet. Lucas va continuer sa progression, continuer à grandir au sein de son club formateur. Cette prolongation est une marque de l’ambition du LOSC. Elle vient aussi valoriser la formation lilloise toute entière au moment où un travail en profondeur est fait sur l’académie et la formation, plus que jamais dans l’ADN du Club et au cœur de sa stratégie. Lucas incarne avec d’autres la possibilité offerte par le LOSC aux joueurs issus du centre d’évoluer en équipe professionnelle, tout en maintenant un niveau d’ambition élevé. »