L'avant-match

L’épisode 21 : Rebondir, gagner, bomber le torse

Tou Doum ! Tout juste remis de la frustration niçoise de dimanche dernier (1-0), les Lillois ont l’occasion de rebondir dès ce mercredi (19h) à la maison face à Clermont. Parce qu’une grande équipe ne perd jamais deux fois. Teaser.

Précédemment…

La série d’invincibilité de 6 matchs a pris fin sous le doux soleil de la Côte d’Azur, dimanche. Pourtant dominateurs, les Lillois ont joué de maladresse et de malchance face à des Niçois réalistes. Une courte défaite, la première en 2023, qu’il s’agit désormais d’effacer par une victoire à domicile face au Clermont Foot.

a

 

Le Pitch

Les Auvergnats sont encore invaincus en Ligue 1 cette année. Après un succès à Lyon (0-1), puis un autre à domicile contre Rennes (2-1), ils sont allés s’imposer à Angers (1-2). Trois succès consécutifs suivis d’un nul face à Nantes (0-0), le week-end dernier.

 

En replay

Les Clermontois n’ont plus perdu en championnat depuis le 28 décembre dernier et leur revers à la maison contre… Le LOSC (0-2). Car c’est ici que réside l’originalité de ce calendrier 2022-2023 : le match aller entre les deux équipes s’est tenu il y a seulement un mois.

d

 

En guest

Depuis son but au match aller, son premier de la saison en L1, Mohamed Bayo enchaîne les bonnes performances. Comme si l’attaquant international guinéen avait eu besoin de retrouver son ancien club et le stade Gabriel-Montpied qui l’a vu se révéler pour déclencher l’étincelle. Car depuis, le numéro 27 du LOSC a marqué trois buts, dont un doublé face à l’ESTAC. Souhaitons-lui d’enchaîner dès mercredi.

a

 

Spoiler !

Dimanche dernier à Nice, le LOSC a totalisé 2.1 Expected Goals, soit le plus haut total de xG pour une équipe sans marquer cette saison en Ligue 1. Il fallait remonter au 2 avril 2022 et un certain LOSC-Bordeaux (3.04) pour voir une équipe en totaliser autant sans trouver la faille dans l’élite. Charge désormais aux Dogues de marquer, mercredi.

 

Secrets de tournage

Le LOSC a touché 14 fois les montants cette saison en Ligue 1. Aucune autre équipe du championnat a plus souvent frappé les poteaux et la barre que les Dogues en 2022-2023. Dans les 5 grands championnats européens, seul le Bayern (15) a heurté plus souvent les montants adverses.

a

 

Le clin d’œil

Le soleil brillait fort, dimanche après-midi à Nice. Gêné par la luminosité en deuxième période, Lucas Chevalier a brièvement enfilé une casquette. Il ne l’a pas gardée longtemps et l’a rapidement jetée.

a

 

En live ou en streaming ? 

Tous au Stade Pierre Mauroy mercredi (19h) ! Pour débuter une nouvelle série, les Dogues ont besoin du soutien de leurs supporters. Achetez dès à présent votre place pour LOSC-Clermont Foot.

 

s