L'avant-match

L’épisode 25 : Après Paris-Brest

Tou Doum ! Digérer une défaite cruelle et repartir à l'abordage, le LOSC devra faire preuve de caractère face à un adversaire qu'il ne lui réussit guère. Ce vendredi (21h), le LOSC reçoit le Stade Brestois. Teaser.

Précédemment…

Déception et fierté, cela pourrait être le titre d'un biopic français pourtant les Dogues l'ont appris à leurs dépends c'était la conclusion de leur très grand match de dimanche. Dominateurs et bluffants dans le jeu, nos Lillois ont offert une magnifique prestation au Parc des Princes et auraient même  mérité de repartir avec quelque chose de ce déplacement périlleux. Après les différents résultats de cette 24e journée, le LOSC  a perdu sa cinquième place acquise une semaine plus tôt et se classe 6ème du championnat. En cas de victoire, il pourrait la reprendre et mettre la pression sur ses concurrents. 

 

Le Pitch

Les Ty Zefs du Stade Brestois 29 qui débarquent dans le Nord. Nul ne sait s'ils ont effectué le voyage sur un navire pirate mais ce qui est sûr c'est que leur abordage ne sera pas amical. Les joueurs d'Eric Roy sont sur une série de quatre matchs sans victoire (2 défaites et 2 nuls) et doivent se relancer dans la course au maintien, eux qui ne sont qu'à un petit point au-dessus de la ligne de flottaison du maintien. 

 

En guests

Il ne manque qu'un petit but ... un petit but pour un record. Avec 49 buts tcc, Jonathan David est plus que jamais proche d'Eden Hazard. En cas de doublé (c'est vendredi tout est permis), le Canadien pourrait devenir le meilleur buteur de l'histoire du LOSC au XXI e siècle. 

Dans le camp d'en face, Jérémy Le Douaron est sur tous les fronts pour maintenir le bateau brestois hors de l'eau. L'attaquant est impliqué sur 3 des 4 derniers buts de Brest en Ligue 1 (2 réalisations, 1 assists). L'arme offensive numéro 1 côté Brest. 

 

En replay !

Ce n'est pas un secret, le Stade Brestois est un adversaire qui ne réussit pas à nos Lillois. Le LOSC reste même sur cinq matchs sans victoires (3 nuls, 2 défaites) face aux Armoricains. Lors du match aller, il y a un peu plus d'un mois et demi, nos Dogues n'avaient pas réussi à trouver le chemin des filets face à la défense bien regroupée des bretons (0-0). Sur les quatre derniers matchs entre les deux équipes, le LOSC n'a marqué qu'un petit but.

 

La stat’

On est bien à Pierre-Mauroy ! En effet, le LOSC n’a perdu aucune de ses 9 dernières réceptions en Ligue 1 (6 victoires, 3 nuls), sa meilleure série à domicile sur une même saison depuis août-décembre 2019 (10).

Spoiler 

Brest ne s’est imposé qu’une seule fois à Lille en Ligue 1 (3 nuls, 12 défaites), en novembre 1989 (2-1). C’est d’ailleurs sur le terrain du LOSC que le SB29 s’est le plus incliné en L1 (12 fois). Une série à poursuivre dès vendredi. 

 

Secrets de tournage

Pour la première fois de la saison, le LOSC jouera à domicile un vendredi soir. Jusqu'à présent nos Dogues s'étaient à chaque fois déplacés pour jouer un vendredi soir. Ils sont même invaincus à cet horaire avec deux victoires (Ajaccio et Strasbourg) pour un match nul (Nantes). En espérant un nouveau vendredi qui sourit ? 

 

En live ou en streaming ? 

Le LOSC aura les honneurs de lancer la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Rendez-vous à partir de 21h sur Amazon Prime pour suivre le match de nos Dogues. Mais le mieux c'est encore de venir soutenir nos joueurs au Stade Pierre-Mauroy !