Compte-rendu

LOSC-SB29 (2-1) : Des Dogues à réaction

Surpris d'entrée sur un but contre son camp de Tiago Djalo (8'), le LOSC a réussi une nouvelle fois à revenir dans le match par l'intermédiaire de Bafodé Diakité (61') avant de prendre l'avantage une nouvelle fois sur coup de pied arrêté par Alexsandro (80'). On a eu droit à un LOSC à réaction mais qui reprend la cinquième place !

Le contexte

Dominants dans le jeu, nos Dogues ont dû s'incliner dimanche dernier face au talent des stars du PSG (4-3). Après avoir digéré cette déception, il est déjà tant de repartir au combat ce vendredi en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. Au tour du Stade Brestois de se présenter à Pierre Mauroy, forteresse imprenable depuis 9 rencontres. Au niveau de la composition, le coach Fonseca effectue deux changements par rapport au 11 qui a débuté au Parc, Alexsandro remplace José Fonte en défense et Edon Zhegrova supplée Angel Gomes. 

 

Le match

Le LOSC est en quête de début de match serein. Menés rapidement à Lyon, Rennes et Paris, les Lillois connaissent l'importance d'un début de match réussi. Mais comme sur les derniers matchs c'est l'adversaire qui ouvre le score en premier. Sur le premier corner breton, Tiago Djalo malheureux trompe Lucas Chevalier (8'). Cueillis à froid, les Dogues veulent réagir et André Gomes allume la première mèche lilloise mais sa frappe passe au-dessus (15'). Il faut vingt minutes au LOSC pour retrouver son football et se montrer dangereux sur le but brestois. Avec l'ouverture du score, le Stade Brestois se montre plus prudent avec un bloc bas qui subit les offensives lilloises. Bien servi sur une remise une touche de Jonathan Bamba, Jona David se trouve seul dans les 6 mètres mais il est bien repris par Lala (27'). Sur l'action suivante, le Canadien est tout proche d'inscrire un magnifique but mais sa frappe trouve l'équerre de la transversale de Bizot (28'). Face à un bloc bas, la solution vient des côtés mais Brest est bien regroupé et bloque les accès vers le but. Une nouvelle fois surpris d'entrée, le LOSC regagne les vestiaires sur le score de 1 but à 0. 

​Mieux repartir en seconde, voilà la mission des Lillois. La première occasion de cette seconde période est nordiste. Le centre d'Edon Zhegrova pied gauche est trop long et Jonathan Bamba ne peux le reprendre (55'). Sur un beau jeu à trois, Rémy Cabella trouve Jonathan David qui frappe mais trouve Bizot sur son chemin (59'). Sur le corner qui suit, Bafodé Diakité s'élève plus haut que tout le monde et égalise enfin (61').  Deuxième but en deux matchs pour Bafo' qui malheureusement sort blessé sur l'action qui suit. L'égalisation donne un nouvel élan au LOSC qui prend d'assaut le but brestois. Le salut vient une nouvelle fois d'un corner, Bizot loupe sa sortie et Alexsandro propulse le ballon de la tête dans les filets (80'). Deux buts sur corner dans un même match, cela n'arrive pas souvent. 

Ce fut dur mais c'est dans les sommets que le LOSC a trouvé son salut et retrouve sa cinquième place !

 

Le moment : 61e minute, bafo l'égalisateur

Il s'est une nouvelle fois élevé plus haut que tout le monde. Pour la deuxième fois en moins d'une semaine, Bafo Diakité a redonné espoir à tout le peuple lillois. On joue l'heure de jeu quand sur un corner d'Edon Zhegrova, notre numéro 18 prend le dessus dans les airs sur Achraf Dari et trompe Bizot sur sa droite. 

 

La suite

Semaine spéciale en approche car samedi prochain c'est déjà le derby ! Nos Lillois se rendront chez le voisin lensois samedi 4 mars à 17h. Ils recevront ensuite l'Olympique Lyonnais le vendredi 10 mars à 21h. Un gros calendrier à bien aborder dans la course à l'Europe. 

https://www.billetterie.losc.fr/fr/meeting/53689/losc-abo-match-14/stade-pierre-mauroy/OL

 

LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC-Stade brestois 29 2-1 (0-1)

25ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Vendredi 24 février 2023 (21h) – Stade Pierre Mauroy -30 257 spectateurs
Arbitre : Pierre Gaillouste

Buts : Diakité (61'), Alexsandro (80') ; Djalo csc (8')
Avertissements : Djalo (61') ; Brassier (61')

LOSC : Chevalier - Weah, Alexsandro, Djalo, Diakité (Gudmundsson (62') - André (C), André Gomes, Cabella - Bamba, Zhegrova (Angel 63'), David (Bayo 90')

Entraîneur : Paulo Fonseca

Brest : Bizot - Lala (Fadiga 54'), Brassier, Dari, Locko (Duverne 82') - Magnetti, Lees-Melou (C), Lemarechal (Belkebla 67'), Camara (Dembélé 81') - Le Douaron, Arconte (Elis 67')

Entraîneur : Eric Roy