L'avant-match

L’épisode 27 : Rugir face à Lyon

Tou Doum ! Nouvelle journée, nouvelle affiche, mais à la maison, cette fois. Ce vendredi (21h), les Dogues accueillent l’Olympique Lyonnais au Stade Pierre Mauroy. Avec en ligne de mire, le top 5. Toujours Teaser.

Précédemment…

Un Derby, ça se gagne à domicile et ça ne se perd pas à l’extérieur. Victorieux à l’aller (1-0), les Dogues ont ramené un bon point de Lens (1-1), le week-end dernier. Un résultat qui permet aux Lillois de conserver leur suprématie régionale, mais également de poursuivre dans leur dynamique positive, après leur dernier succès sur Brest (2-1).

a

 

Le Pitch

Lille-Lyon, un duel entre clubs taillés pour l’Europe et qui se situent justement dans la course à une qualif’ continentale. Si les Gones, 10èmes au classement, peuvent également compter sur leur parcours en Coupe de France (ils affronteront Nantes en demi-finale), les Lillois doivent quant à eux miser sur le championnat et la quête d’une place dans le top 5 pour voir l’Europe l’an prochain.

t

 

En guests

En tant qu’entraîneur, Laurent Blanc n’a remporté que 39% de ses matchs contre le LOSC en Ligue 1 (5/13 – 6 nuls, 2 défaites), soit son deuxième plus faible pourcentage de succès face à une équipe dans l’élite derrière… Lyon (33% - 4/12) parmi celles affrontées plus de trois fois. De son côté, Angel Gomes disputera, s’il participe à LOSC-OL, son 50ème match avec le LOSC en Ligue 1. L’international espoirs anglais, utilisé à 25 reprises cette saison, a d’ores et déjà joué davantage que lors de sa première saison lilloise (24 matchs de championnat, en 2021-2022).

a

 

face à l'ol, La troisième, c’est la bonne  ?

Lillois et Lyonnais se sont déjà affrontés à deux reprises cette saison. Au match aller en Ligue 1, le 30 octobre 2022 les Dogues ont été douchés d’une courte tête (1-0). Ils ont eu l’occasion de prendre leur revanche le 8 février dernier en 1/8ème de finale de la Coupe de France, mais là encore, ils ont subi le réalisme lyonnais (2-2), sortant de la compétition aux tirs au but.

a

 

La stat’

Depuis la reprise de la Ligue 1 post-Coupe du Monde, le LOSC (321) et l’Olympique Lyonnais (320) sont les 2 équipes qui ont touché le plus de ballons dans la surface adverse. Toutefois, les Dogues n’ont marqué que 19 buts depuis l’intérieur de la surface sur la période et Lyon 14, respectivement 5e et 8e total.

 

Spoiler !

S’il foule la pelouse villeneuvoise ce vendredi, Mohamed Bayo disputera son 50ème match de Ligue 1. L’attaquant international guinéen en a joué 32 avec le Clermont-Foot et 17 avec le LOSC, pour 17 buts inscrits sous les deux maillots.

3

 

Secrets de tournage

Les Dogues n’ont perdu aucune de leurs 10 dernières rencontres à domicile en Ligue 1 (7 victoires, 3 nuls), soit leur plus longue série depuis février-décembre 2020 (11). De leur côté, les Lyonnais ont perdu leurs 4 déplacements chez une équipe du Top 7 actuel de Ligue 1 cette saison : à Monaco en septembre (1-2), à Lens (0-1) puis à Rennes (2-3) en octobre et à Marseille en novembre (0-1).

a

 

En live ou en streaming ? 

Lillois et Lyonnais ouvriront le grand bal de la 27ème journée de Ligue 1 Uber Eats, ce vendredi (21h). Une rencontre à vivre en live depuis les tribunes du Stade Pierre Mauroy. Vos places disponibles ici.

a