Actualité

Le LOSC rend hommage à l’Olympique Lillois

Le 14 mai 1933, l’Olympique Lillois, l’ancêtre du LOSC, remportait le tout premier titre de champion de France de football professionnel. Pour célébrer ce glorieux anniversaire qui fit de Lille la première place forte du foot français, il y a 90 ans, plusieurs événements seront à vivre le week-end prochain.

Le Grand Hôtel Bellevue, un lieu mythique de l’histoire du football lillois

Le saviez-vous ? Le célèbre Grand Hôtel Bellevue qui jouxte la Grand Place était autrefois le siège de l’Olympique Lillois. Afin d’inscrire ce lieu iconique  dans l’Histoire du football lillois, une plaque commémorative sera posée dans le hall de l’établissement situé au 5 rue Jean Roisin à Lille, à l’initiative du LOSC, ce samedi 13 mai à 15 heures.

Cette commémoration sera suivie, à partir de 15h30 d’une conférence sur l'histoire du football lillois (1898-1944), dans un salon du Grand Hôtel Bellevue, en présence notamment de Patrick Robert, Président du LOSC Association, mais aussi de Michel-Henri Jooris, petit-fils d’Henri Jooris (ancien Président de l’Olympique Lillois), de Pierre Beaucourt, fils de Georges Beaucourt (capitaine de l’Olympique Lillois 1933), ainsi que de Damien Boone et Maxime Pousset, co-auteurs du livre « Lille capitale du football français » qui raconte cette grande épopée des Dogues de 1933 ainsi que l’histoire du club de la capitale des Flandres.

Les places pour cet événement sont limitées.

A

 

90 ans après, le LOSC de demain rend hommage à l’OL d’hier

Le lendemain, dimanche 14 mai (14h30), un tournoi symbolique se déroulera sur le terrain Adolphe Max, 98 Façade de l'Esplanade à Lille. Cet événement organisé symboliquement en face de de l’ancien stade Grimonprez-Jooris et en présence d’élus à la mairie de Lille, mettra aux prises plusieurs équipes U8 et U9 du LOSC, de l’AS Vieux Lille, de Lille-La Louvière et de l’OS Fives, à travers un plateau rendant hommage au football lillois, 90 ans jour pour jour après la finale de 1933, en présence de plusieurs anciens joueurs du LOSC.

a

 

L'expo' sur l'histoire de l'OL dispo jusqu'au 16 mai

Pour rappel, l’exposition « Quand Lille était la capitale du football français » est à découvrir jusqu’au 16 mai à l’hôtel de ville de Lille.

Ces événements sont gratuits et ouverts à tous les passionnés du LOSC et plus globalement d’Histoire du football lillois.

a

 

Votre agenda

Chaque jour du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h : l’exposition « Quand Lille était la capitale du football français », Hôtel de ville de Lille, place Augustin Laurent à Lille

Samedi 13 mai (15h) : pose de la plaque commémorative de l’Olympique Lillois dans le hall du Grand Hôtel Bellevue, 5 Rue Jean Roisin à Lille

Samedi 13 mai (15h30) : conférence sur l'histoire du football lillois dans un salon du Grand Hôtel Bellevue, 5 Rue Jean Roisin à Lille

Dimanche 14 mai (14h30) : Plateau U8-U9 commémoratif de l’Olympique Lillois, terrain Adolphe Max, 98 Façade de l'Esplanade à Lille