Compte-rendu

Troyes-LOSC (1-1) : Lille retrouve l’Europe

Malgré leur match nul à Troyes (1-1) et la perte de la 4ème place, les Lillois compostent leur ticket pour l’Europe. Un but de Bafodé Diakité (52’), puis une égalisation de Rony Lopes (72’) envoient le LOSC à une 5ème place qualificative pour les Barrages de l’UEFA Europa Conférence League.

Le contexte

C’est la der’, l’ultime coup de collier de la saison, celui qui figera le classement avec son lot d’heureux (et de déçus). Mais un constat s’impose lorsqu’on regarde les enjeux de cette 38ème journée : peu de clubs ont encore quelque chose à aller chercher ce soir. Et le LOSC est de ceux-là. C’est une chance pour toute une ville, un club, un peuple obnubilé et exalté par un seul objectif : la qualification européenne, que nos Lillois sont bien décidés à aller conquérir sur la pelouse de Troyes. Le destin est entre les crocs de nos Dogues.

A

 

Le match

Sur le terrain, les Lillois monopolisent immédiatement le ballon et plantent leur tente dans le camp troyen. La première flèche est tirée par Benjamin André, sur un retourné spontané mais hors cadre au sortir d’un corner (10’). Le LOSC a dû mal à s’approcher du but de l’ESTAC. Les espaces sont rares, mais les Dogues parviennent tout de même à contourner le bloc adverse. Les frappes croisées des deux Jo, David (19’) puis Bamba (21’), tout comme la frappe en pivot pas assez appuyée d’Angel Gomes (27’) viennent peu à peu accentuer la pression lilloise. L’étape d’après ? C’est la barre transversale, trouvée par Angel Gomes d’une puissante frappe à 25 mètres (34’). Ça pousse ! On franchit même un cran supplémentaire sur cet amour d’ouverture d’Alexsandro au-dessus de la défense pour Jo Bamba qui marque de la tête, mais voit son but refusé pour un léger hors-jeu (43’). Vous en voulez encore ? Ce coup-franc laser d’Angel Gomes s’écrase cette fois sur… Le poteau (45’). La réussite n’est pas là, pour le moment. 0-0 à la pause.

a

À la reprise, le LOSC attaque désormais sur SON but, celui qui jouxte l’impressionnant virage rouge lillois. Et ça paye immédiatement ! Jo David sert Adam Ounas qui marque du gauche. C’est malheureusement (encore) refusé pour un hors-jeu (47’). Ça ne veut toujours pas ? Si ! Cette fois, sur un centre (du gauche) de Jo Bamba, Bafo Diakité marque (du gauche) (0-1, 52’). Immense ouf de soulagement dans le camp lillois. On cherche alors le break. Jo Bamba prend sa chance (66’), mais c’est malheureusement Rony Lopes, l'ancien Dogue, qui égalise pour l’ESTAC d’une frappe du gauche (72’, 1-1). Edon Zhegrova est lancé dans la bataille pour tenter de reprendre l’avantage. Il s’illustre immédiatement par un bon coup franc pour Bamba (76’). Sur un nouveau centre du Kosovar, l’arbitre siffle penalty suite à une suspicion de main d’un Troyen, avant de revenir sur sa décision après consultation de la VAR (77’). Zhegrova, encore lui, frappe ensuite dans le petit filet (90'+1), avant de donner un ultime frisson (90'+3).

Le LOSC doit se contenter d'un nul, tandis que Rennes l'a emporté à Brest (1-2), mais que Monaco a été battu par Toulouse (1-2). Le LOSC cède donc sa 4ème place aux Bretons mais verrouille la 5ème, synonyme de qualification pour les Barrages de l'UEFA Europa Conference League.

a

 

Le clin d’œil

Le douzième homme n’a jamais aussi bien porté son nom. Omniprésents à domicile cette saison, les supporters lillois se sont souvent déplacés en nombre sur les autres pelouses de l’Hexagone, surtout en cette fin de championnat. Ce soir, c’est une véritable vague rouge qui a déferlé sur Troyes. Entre 2 500 et 3 000 amoureux du LOSC ont poussé bruyamment derrière leur équipe depuis un virage tout entier du stade de l'Aube.

 

La suite

La suite ? Elle s’écrira sur une nouvelle page. Encore vierge mais passionnante. En 2023-2024, le LOSC repartira pour de nouvelles aventures à la Decathlon Stade Pierre Mauroy, sur les stades de France et d’Europe.

 


LA FEUILLE DE MATCH 

TROYES - LOSC : 1-1 (0-0)

38ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Samedi 3 juin 2023 (21h) – Stade de l'Aube
Arbitre : M. Stinat

Buts :  Diakité (52') pour le LOSC ; Lopes (72') pour Troyes
Avertissements : André (15'), Gudmundsson (26'), Angel (32'), Ounas (55') pour le LOSC

Troyes :  Gallon - T.Baldé, Zoukrou, Palmer-Brown, Salmier, Larouci (Yade, 75') - Kouamé (Mazou-Sacko, 75'), Chavalerin (c.) - R.Lopes (Tardieu, 90'+4), M.Baldé, Ugbo

Entraîneur : Patrick Kisnorbo

LOSC :  Chevalier - Diakité, Fonte (c.), Alexsandro, Gudmundsson (Weah, 46') - André, Angel (Baleba, 81') - Ounas (Zhegrova, 72'), Cabella (Bayo, 90'), Bamba - David

Entraîneur : Paulo Fonseca