Actualité

L’international islandais, Hákon Haraldsson, nouveau renfort offensif

C’est officiel ! Hákon Haraldsson est un joueur du LOSC. Le jeune et percutant milieu de terrain offensif (20 ans) s’est engagé jusqu’en 2028. Le double champion du Danemark en titre arrive en provenance du FC Copenhague. Il sera le premier Islandais à porter le maillot lillois. 

Lancé chez les pros à 15 ans

Issu d’une famille de footballeurs (son père, sa mère et son frère ont joué en équipe nationale d’Islande), Hákon Arnar Haraldsson était destiné au ballon rond. Il naît le 10 avril 2003 à Akranes, une petite ville à l’ouest de l’île et commence le football au sein du club local, l’ÍA Akranes, où toute sa famille a joué (et brillé). Très tôt, le talent du jeune garçon est identifié et à seulement 15 ans, il est lancé en équipe première. Pour progresser, Hákon choisit ensuite de partir. À 16 ans, il quitte l’Islande pour le Danemark. Direction le FC Copenhague, un club réputé pour la qualité de sa formation. À peine deux ans plus tard, à 18 ans, il effectue ses débuts en première division danoise, participant à la conquête du titre de champion du Danemark 2022 (15 matchs, 4 buts, 2 passes décisives).

 

Déjà buteur et homme du match en Champions League

La saison 2022-2023 est celle de la confirmation pour ce milieu offensif ou attaquant très polyvalent, capable d’évoluer dans l’axe comme sur les côtés. 45 apparitions (7 buts, 5 passes décisives TCC), un doublé coupe-championnat et en prime, un statut de révélation de la saison au Danemark. Très prometteur en Superligaen, Hákon se révèle aussi en UEFA Champions League où il est utilisé à 8 reprises sur 8 matchs possibles. Après avoir éliminé Trabzonspor en tour préliminaire (2-1, 0-0), lui et son équipe tiennent notamment en échec le FC Séville (0-0, 14/09/2022), le Borussia Dortmund (1-1, 02/11/2022) et le futur vainqueur, Manchester City (0-0, 11/10/2022). Le jeune Islandais est même élu homme du match contre le Borussia Dortmund, une rencontre au cours de laquelle il trouve le chemin des filets, devenant à cette occasion le 4ème Islandais de l’Histoire à marquer en Champions League.

 

Polyvalence, technique, intelligence de jeu et combativité

Sur le terrain, ce droitier d’1m80 est reconnu pour sa technique, notamment dans les petits espaces, son intelligence de jeu et sa qualité de passe ; lui qui sait aussi se muer en buteur. Hákon Haraldsson est un joueur offensif également apprécié pour sa combativité et le travail qu’il fournit pour l’équipe. International islandais dans toutes les catégories d’âge, il a participé à l’Euro U17 en 2019, avant d’être appelé, titularisé et buteur chez les Espoirs en 2020, alors qu’il n’avait que 17 ans. Sa précocité l’a logiquement mené à l’équipe A avec laquelle il a fêté la première de ses 11 sélections (1 but), le 2 juin 2022 contre Israël (2-2) en Ligue des Nations, à 19 ans. Quelques mois plus tard, il était d’ailleurs élu footballeur islandais de l’année 2022. 

Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer l’arrivée d’Hákon au sein du LOSC. La bataille a été dure et longue mais avec l’appui et la détermination d’Hákon qui ont été décisifs, c’est maintenant chose faite. Nous l’avions identifié avec Paulo et la cellule de recrutement depuis de longs mois.
C’est un joueur qui faisait l’objet de nombreuses sollicitations en Europe et son profil lui permet de jouer dans différentes positions offensives. On va désormais pouvoir l’intégrer à la famille du LOSC pour qu’il s’adapte à la France et à la Ligue 1.

L’arrivée d’Hákon Haraldsson vient enrichir l’effectif lillois d’un profil offensif et technique prometteur, qui dispose déjà malgré son jeune âge d’une belle expérience du football européen et international.  

Bienvenue dans le Nord, Hákon ! 

Je suis très excité de rejoindre le LOSC, de bientôt pouvoir rencontrer les fans du club et jouer dans ce stade magnifique que j'ai eu la chance de voir en arrivant. Ce fut un long voyage pour arriver jusqu'ici, et maintenant je suis vraiment impatient de débuter et démarrer cette aventure.