Actualité

José Fonte, capitaine légendaire

Après 5 saisons, 196 matchs (9 buts), 3 campagnes européennes et 2 titres nationaux, José Fonte (39 ans), le capitaine champion de France 2021, quitte le Club. Rendons aujourd’hui un immense hommage à celui qui restera à jamais comme l’un des joueurs et capitaines les plus emblématiques de l’Histoire du LOSC.

Emblématique à plus d’un titre

Comment mesurer la trace laissée par un joueur dans l’Histoire de son club ? Aux trophées remportés ? À son nombre de matchs joués ? A sa fidélité et son engagement ? À sa côte de popularité auprès des supporters ? Ou peut-être à un mélange de tout ça. Prospère dans tous ces domaines, le passage de José Fonte au LOSC restera emblématique à plus d’un titre. Avec 196 apparitions et 17 022 minutes disputées sous le maillot lillois depuis son arrivée en 2018, le champion d’Europe 2016 s’inscrit comme l’un des Dogues à la longévité la plus importante depuis la remontée du LOSC parmi l’élite en 2000.


Le premier à brandir l’Hexagoal 2021

Mais José Fonte au LOSC, c’est aussi un état d’esprit de compétiteur, un mental de vainqueur qui a guidé les Dogues sur les chemins du succès. Dès sa première saison lilloise (2018-2019), il participe à la qualification en Champions League, puis à l’Europa League l’année suivante (2019-2020). En 2021, brassard au biceps, ce taulier du vestiaire soulève l’Hexagoal de champion de France en premier, avant de réitérer avec le Trophée des Champions quelques semaines plus tard. Insatiable de succès, ce leader naturel mène ensuite ses équipiers vers un historique huitième de finale de Champions League face à Chelsea, au cœur d’une saison 2021-2022 dont il dispute l’intégralité de toutes les rencontres officielles. Une performance rarissime pour un joueur alors âgé de 38 ans. En 2022-2023, avec le même sérieux, capitaine José achève sa mission lilloise par un nouveau succès : la conquête d’un inédit billet pour l’Europa Conférence League.


Gabriel, Botman, Djalo, Alexsandro, Yoro

Son charisme, sa régularité, son attitude irréprochable sur le terrain comme en dehors, mais aussi son expérience du football européen acquise notamment en Premier League (178 matchs) et en sélection portugaise (50 sélections) ont fait de lui un modèle de professionnalisme et d’humilité pour ses coéquipiers. À ses côtés, nombre de jeunes talents ont éclos sous le maillot lillois. Comment ne pas voir sa patte dans le développement de Gabriel, Sven Botman, Tiago Djalo, Alexsandro ou encore Leny Yoro notamment, ses compères successifs de la défense centrale.

 

En 5 ans au LOSC, José Fonte se sera imposé comme l’une des personnalités les plus respectées et appréciées de tous les Lillois et de la Ligue 1. S’il quitte aujourd’hui le Club, il restera éternellement dans le cœur des supporters. Sa trace dans l’Histoire du Club se veut indélébile, à la hauteur de celle qu’il laisse dans le palmarès du LOSC.

Tu es au LOSC chez toi ! Obrigado José.

José quitte le LOSC après cinq années exceptionnelles, auréolées de deux titres, trois campagnes européennes et près de deux cents matchs. Il laissera derrière lui la trace des plus grands, pour toujours le souvenir d'un champion exemplaire en toutes circonstances et d'un homme d'une grande valeur. Nous avons eu le bonheur de soulever les plus grands trophées nationaux ensemble, et il me revient aujourd'hui de le remercier au nom du Club et de tout le peuple lillois. Le LOSC et Lille n'oublieront jamais José Fonte. José, je te souhaite le meilleur pour ce nouveau chapitre de ta vie. Tu es à jamais dans l’Histoire du LOSC, à jamais chez toi à Lille.