Actualité

Le LOSC et les Lillois remercient Jonathan Bamba

Il était l’un des Dogues les plus anciens de l’effectif, l’un des témoins et acteurs des succès récents du LOSC. Après 5 riches saisons sous le maillot lillois, Jonathan Bamba quitte le LOSC cet été. Mais il restera dans l’Histoire du Club pour toujours.

Membre de la fameuse « Bip-Bip »

Lorsqu’il débarque chez les Dogues à l’été 2018 en provenance de Saint-Étienne, Jonathan Bamba est un attaquant international Espoirs français, à la fois prometteur mais déjà confirmé au plus haut niveau, lui qui compte alors une centaine de matchs chez les pros (dont 58 en Ligue 1). Dans le Nord, celui qui prend le numéro 14 (puis le 7 à partir de 2020) marque dès son premier match (LOSC-Rennes, 3-1, le 11/08/18), inaugurant une première saison lilloise à 14 buts toutes compétitions confondues. Très vite, le B de Bamba devient le B de la « Bip-Bip », du nom du percutant trio qu’il forme alors avec Jonathan Ikoné et Nicolas Pépé et dont il aura été le dernier représentant.
 

Pour toujours champion 2021

Une première saison (2018-2019) ultra-prometteuse, une seconde (2019-2020) en forme de découverte de la Champions League, avant le Graal et la conquête du titre de champion de France (2020-2021), puis du Trophée des Champions dans la foulée. Devenu un joueur cadre de l’effectif, Jonathan Bamba assumera son statut en 2021-2022 comme en 2022-2023, figurant toujours parmi les éléments les plus utilisés par ses différents entraîneurs chaque saison. Il part aujourd’hui par la grande porte, laissant le Club en coupe d’Europe et fort de statistiques individuelles et collectives parmi les plus marquantes de l’Histoire moderne du LOSC.

 

200 matchs chez les dogues

Car Jonathan Bamba au LOSC, c’est 5 saisons, 200 matchs, 29 buts et une trentaine de passes décisives toutes compétitions confondues. Mais c’est aussi 2 titres nationaux, 3 campagnes européennes dont 2 en Champions League, avec un 1/8ème de finale mémorable à la clé face à Chelsea. Au-delà de ces statistiques majeures, « Jo » s’est également hissé jusqu’au deuxième rang des meilleurs buteurs du LOSC à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Du haut de ses 23 buts inscrits sur la pelouse villeneuvoise avec le maillot lillois sur le dos, il pointe juste derrière Jonathan David (32 buts).

L’aventure commune de Jonathan Bamba et du LOSC prend donc fin en cette intersaison 2023. Outre son impact sportif, « Jo » laissera au LOSC et auprès de ses supporters le souvenir d’un joueur attachant, agréable et toujours souriant, d’un coéquipier remarquable apprécié de tous. Le LOSC n’oubliera jamais Jonathan Bamba. Et nul doute que Jonathan Bamba n’oubliera jamais le LOSC.

Bonne route « Jo » !

 

Après cinq très belles années, l’heure est venue pour nous de remercier chaleureusement Jo Bamba. Au LOSC, nous l’avons tous vu grandir, se forger une expérience, un caractère et, ensemble, un palmarès de haut niveau. C’est avec émotion et fierté que nous refermons ce formidable chapitre de notre histoire commune. Jonathan sera toujours chez lui à Lille, et je lui souhaite une très belle et grande suite dans sa carrière.