Actualité

Samuel Umtiti, roc défensif, Champion du Monde, et désormais Dogue !

Le LOSC annonce la signature de Samuel Umtiti, nouveau joueur du LOSC. Le défenseur de 29 ans, champion du monde 2018, s’est engagé avec le club jusqu’en 2025.

Une explosion précoce, un talent et un mental rares  

Né à Yaoundé au Cameroun, le 14 novembre 1993, Samuel Umtiti rejoint la France et Lyon à l’âge de 2 ans, et commence la pratique du football au FC Ménival, un club du 5e arrondissement de la ville. Il est repéré à l’âge de 8 ans par l’Olympique Lyonnais où il débute sa formation, d’abord à des postes plus offensifs avant de s’établir en défense centrale.  

Leader né, Samuel Umtiti porte régulièrement le brassard de capitaine dans les équipes de jeunes. Le 8 janvier 2012, à 18 ans, il joue son premier match professionnel, lors d’un 32ème de finale de Coupe de France. Il ne faudra attendre qu’une semaine pour qu’il effectue sa première titularisation en Ligue 1 contre Montpellier. La saison 2012-2013 est celle de la confirmation, avec un premier titre pour Samuel qui remporte le Trophée des Champions face à Montpellier. Il débute également sa grande aventure européenne en participant à ses premiers matchs d’UEFA Europa League, marquant au passage un but exceptionnel contre Tottenham en seizièmes de finale (1-2, 14/02/2013).

Avec la génération 93, il remporte le 13 juillet 2013 la Coupe du Monde U20, premier titre majeur de sa carrière. Au sein de l’Olympique Lyonnais, il a connu toutes les compétitions, l’UEFA Champions League, un quart de finale d’UEFA Europa League et de nombreuses campagnes européennes. Cadre de l’Olympique Lyonnais, il joue son 100ème match de Ligue 1 en mai 2015, à 21 ans face aux Girondins de Bordeaux. Comme un symbole de son influence et de ses qualités humaines et mentales, il porte le brassard de capitaine en septembre 2015, alors qu’il n’a pas encore 22 ans. Après 170 matchs toutes compétitions confondues, il signe le 30 juin 2016 avec le FC Barcelone, récent champion d’Espagne et quitte l’Olympique Lyonnais après 14 ans au club et 131 matchs de Ligue 1.  
 

Umtiti, une histoire en bleu  

L’histoire sous le maillot bleu débute très jeune pour Samuel. C’est le 25 août 2009, à 15 ans, face à la Hongrie lors d’un match amical U17 qu’il honore sa première sélection en Equipe de France, avant d’évoluer dans toutes les catégories de jeunes nationales. En 2012, lors de la demi-finale de l’Euro U19, il inscrit un doublé contre l’Espagne. Membre clé de la défense française et vice-capitaine de la génération 93, il participe à la victoire des jeunes Français à la Coupe du Monde U20 et finit par être appelé par le sélectionneur de l’Equipe de France A, Didier Deschamps, pour l’Euro 2016. 

Titulaire au Barça, il le devient aussi en Équipe de France où Umtiti forme une charnière complémentaire avec Raphaël Varane. C’est donc naturellement qu’il est sélectionné pour participer à la Coupe du Monde 2018 en Russie. Le 10 juillet 2018, lors de la demi-finale contre la Belgique qui écrira sa légende, le Français inscrit le but de la victoire d’une tête au premier poteau (1-0). Cinq jours plus tard, le voilà sacré Champion du Monde avec l’équipe nationale en battant la Croatie 4-2. Pour ce titre à jamais gravé dans les mémoires des supporters et du football français, il est décoré de la Légion d’honneur. Il compte un total de 31 sélections sous le maillot bleu (4 buts) 
 

Un palmarès et une expérience de très haut niveau 

Au Barça, Samuel forme une charnière de très haut niveau avec Gérard Piqué. Son palmarès avec le club blaugrana est un des plus beaux du football français. En 91 rencontres, il a remporté le titre de Champion d’Espagne à deux reprises (2018 et 2019), gagné trois fois la Coupe d’Espagne (2017, 2018, 2021), deux fois la Super Coupe (2016,2018) et atteint les demi-finales de la Ligue des Champions. Prêté l’an dernier à Lecce en Serie A, il réalise une très grosse saison, participant grandement au maintien du club italien. 

Le retour d’un Champion du Monde français est toujours un évènement extrêmement positif pour la Ligue 1. Nous sommes très heureux que ce soit dans le Nord et au LOSC que Samuel ait choisi d’effectuer ce retour. Il s’est tout de suite identifié à notre projet ! Le Stade Pierre Mauroy sera son nouveau jardin. Avec son expérience, son envie farouche de gagner et son vécu, Samuel va apporter beaucoup, sur et en dehors du terrain. Je suis sûr que nos supporters sauront l’accueillir comme il se doit afin qu’il se sente chez lui immédiatement. Bienvenue chez les Dogues, Sam !

Fort de ses qualités, de son palmarès et de son expérience, comme de sa dernière saison convaincante en Italie, de nombreux prétendants s’intéressent à la situation de l’ancien Champion du Monde. Et c’est à Lille que Samuel a décidé d’ouvrir une nouvelle page de sa carrière. En recrutant Samuel Umtiti, le LOSC s’attache les services d’un joueur international Champion du Monde, d’un atout défensif de haut niveau et d’un leader d’équipe. La venue de Samuel est un signe fort de la qualité du projet et de l’ambition du LOSC pour les prochaines saisons.  
 
Bienvenue chez toi, Sam !  

Je suis très heureux d’intégrer ce groupe et ce Club. J’attendais ce moment depuis longtemps, et je suis très content que cela se fasse. J’ai beaucoup aimé le discours ambitieux du président et des personnes du Club. Je partage ces valeurs d’ambition, de travail et de combativité. J’ai grandi avec cette culture de la gagne et je souhaite apporter mon petit plus ainsi que cette mentalité de gagnant à l’équipe.