Mercato

Ignacio Miramón, un talent argentin au milieu 

Le prometteur Ignacio Miramón (20 ans) est Lillois ! Le LOSC, le Club de Gimnasia y Esgrima La Plata et le milieu de terrain international U20 argentin se sont entendus ce jour sur un transfert assorti à un contrat de 5 ans. 

Issu d’une famille de footballeurs 

Terre de champions, l’Argentine a toujours regorgé de jeunes talents développés localement, puis partis exprimer leur potentiel dans le football européen. Ce saut vers l’Europe, c’est celui que s’apprête aujourd’hui à faire Juan Ignacio Miramón, 20 ans. Né le 12 juin 2003 à San Carlos de Bolívar dans la province de Buenos Aires, ce prometteur milieu défensif, arrière-petit-fils, petit-fils, fils, neveu et cousin de footballeurs a débuté le ballon dans le club de sa ville. En 2019, il est détecté et recruté par le Gimnasia La Plata, club doyen du football argentin, et même du continent américain. 

Miramon

 

Lancé par Diego Maradona en club 

Tout va alors très vite pour ce milieu axial, fort à la récupération et qui se distingue par ses passes longues. En août 2020, alors qu’il n’a que 17 ans, « Nacho » est intégré au groupe d’entraînement de l’équipe première. Son entraîneur, un certain Diego Maradona, lui offre ses premières minutes chez les pros durant la pré-saison, avant de s’éteindre dans l’émotion nationale que l’on sait, quelques mois plus tard, le 25 novembre 2020. Le jeune prospect poursuit quant à lui son développement et effectue bientôt ses débuts en match officiel, le 19 février 2021 contre Talleres (3-0), alors qu’il n’a pas encore 18 ans.  

Miramon

 

Dans l’équipe type de la Liga Professional de Futbol en 2023

Si 2022 est une nouvelle année d’apprentissage, 2023 est celle de la révélation pour Ignacio Miramón. Devenu titulaire (21 matchs sur 27 en championnat), ce véritable compétiteur, qui s’inscrit dans la plus pure tradition des milieux argentins et de leur légendaire grinta, s’impose comme l’un des meilleurs espoirs à son poste. Il figure à ce titre dans l’équipe type du championnat argentin de la saison 2023, avec notamment 77% de passes réussies, et parmi les joueurs ayant provoqué le plus de fautes et remporté le plus de duels. Il découvre également la Copa Sudamericana, l'équivalent sud-américain de l’Europa League (5 matchs sur 6), puis il participe à la Coupe du Monde U20, chez lui en Argentine au printemps dernier. Dans cette compétition qui a également vu s’exprimer Alan Virginius avec les Bleuets, le milieu défensif (1m79, 74kg) participe à deux des quatre matchs de l'Albiceleste. Mais son équipe, coaché par Javier Mascherano, est éliminée en 1/8ème de finale par le Nigéria (2-0).  

Ignacio Miramón franchit aujourd’hui une étape cruciale de sa jeune carrière. Au LOSC, il poursuivra sa montée en puissance au plus haut niveau. Le Club se satisfait d’accueillir ce profil plein de promesses et lui souhaite la bienvenue et la meilleure intégration. 

Bienvenue Nacho !

m

L’arrivée de Nacho Miramon est une bonne nouvelle. Malgré son jeune âge, Nacho est titulaire indiscutable au sein de son club, que ce soit en championnat, mais aussi en Copa Sudamericana. Nacho va venir apporter de la concurrence dans notre milieu de terrain avec des qualités différentes de celles que nous avons. Nous sommes très heureux qu’il ait choisi notre projet et le LOSC malgré l’intérêt de plusieurs clubs européens habitués aux compétitions continentales. Ses qualités techniques mais aussi son profil de combattant intense sont adaptés à notre identité. Nous souhaitons l’adapter culturellement à l’Europe et au nord de la France afin qu’il puisse s’épanouir le plus rapidement possible et se sentir chez lui. Bienvenu Nacho !

Je suis très content. J’avais le rêve depuis tout petit de signer dans un grand club comme le LOSC. Maintenant j’y suis et je suis vraiment heureux. Le LOSC a été champion il y a peu de temps et vient de terminer 5ème. C’est forcément un grand moment pour moi. Venir en Europe, pour tous les joueurs argentins est une grande expérience. Mon objectif ? Donner le meilleur de moi-même et être meilleur de match en match.

m