Compte-rendu

Nice-LOSC (1-1) : Et Bafo a surgi !

Dans un match équilibré et globalement fermé, le LOSC était sur le point de s’incliner d’une courte tête suite à l’ouverture du score de Laborde (19’). Mais un coup de boule de Bafodé Diakité au bout du temps additionnel est venu remettre les deux équipes à égalité (90’+4).

Le contexte

C’est reparti ! Plus de deux mois après, la Ligue 1 revient (enfin) animer les cœurs de tous les fans de foot. Une fois n’est pas coutume, le LOSC participe au lever de rideau, celui du tout premier match de la 1ère journée. Ça se passe à Nice pour une belle affiche entre prétendants aux joutes européennes. Paulo Fonseca est toutefois privé de plusieurs de ses hommes. Tiago Djalo, Samuel Umtiti et Adam Ounas sont à l’infirmerie, tandis que les deux dernières recrues lilloises, Nacho Miramón et Ivan Cavaleiro ne sont pas encore qualifiées. Quant à Benjamin André, il s'empare du brassard de capitaine.

a

 

Le match

Sur le terrain, l’Histoire retiendra (ou pas) que la toute première frappe de la saison est l’œuvre de Carlos Baleba. Malheureusement trop peu appuyée (3’). Dans le jeu, le LOSC prend le lead en termes de possession, mais ne parvient pas à approcher du but adverse. De son côté, le Gym procède en contre… Et ça s’avère efficace. Lancé en profondeur, Laborde devance la sortie de Lucas Chevalier et ouvre le score d’un piqué (1-0, 19’). La réplique lilloise est immédiate. La frappe croisée de Jo David, puis la remise de Rémy Cabella sont sorties par Bulka d’une double-parade (21’). Et que dire de ce magnifique mouvement Haraldsson-Cabella dans la surface achevée par un tir à bout portant du second, enlevé miraculeusement par le gardien niçois ? (40’).

a

Le début de deuxième période est beaucoup plus fermé que la fin du premier acte. Aucune équipe ne parvient à réaliser un décalage. Tout est verrouillé. Pour tenter de casser les lignes niçoises, Paulo Fonseca procède à ses premiers changements. Angel Gomes (61’) puis Edon Zhegrova (67’) remplacent Carlos Baleba et Alan Virginius. Les Lillois essayent d’égaliser. Jo David, secondé par Edon Zhegrova prennent leur chance mais sont repris par Bulka et sa défense (70’). Yusuf Yazici et Gabriel Gudmundsson (80’) sont à leur tour lancés dans la bataille. On se dirige vers un revers lillois quand… Bafodé Diakité égalise d’une tête rageuse au bout du temps additionnel. Sur un coup franc excentré d’Angel Gomes, Bafo monte plus haut que tout le monde et marque d'une tête à bout portant (1-1, 90’+4).

a

 

Le moment

94ème minute. Le deuxième acte est fermé, on se dirige tristement vers une défaite au terme d'un match plutôt equilibé, quand le LOSC obtient un coup franc dangereux, excentré côté gauche. Angel et Yusuf Yazici conviennent du tireur. Ce sera le premier. Il dépose le ballon au deuxième poteau, sur la tête de Bafo Diakité monté là-haut, tout en haut, qui égalise d'une tête rageuse.

a

La suite

La suite, c’est le retour à la maison, chez nous, à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy pour deux rendez-vous coup sur coup à domicile, dimanche 20 août prochain (13h) en Ligue 1 contre le FC Nantes, puis quatre jours plus tard, jeudi 24 août (horaire à déterminer) contre les Féroïens du B36 Tórshavn ou les Croates du HNK Rijeka en playoff aller de l’UEFA Europa Conférence League. 

a

LA FEUILLE DE MATCH 

OGC Nice - LOSC : 1-1 (1-0) 

1ère journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Vendredi 11 août 2023 (21h) – Allianz Riviera
Arbitre : M.Bastien

Buts : Laborde (19') pour Nice ; Diakité (90'+4) pour le LOSC
Avertissements : Atal (35'), Laborde (45'+3), Thuram (55') pour Nice ; Haraldsson (38'), Santos (45'+3) pour le LOSC

OGC Nice : Bulka – Atal (Lotomba, 46'), Todibo, Dante (c.), Bard – Sanson, Ndayishimiye, K.Thuram (Rosario, 57') – Laborde (Guessand, 57'), Moffi (Boudaoui, 80'), Boga (Diop, 57')
Entraîneur : Francesco Farioli

LOSC : Chevalier – Santos, Diakité, Alexsandro, Ismaily – André (c.), Baleba (Angel, 61') – Virginius (Zhegrova, 67'), Cabella (Yazici, 80'), Haraldsson (Gudmundsson, 80') – David
Entraîneur : Paulo Fonseca