Enfant du LOSC et de Lille, Nabil Bentaleb est un Dogue
Son retour à la maison était attendu par tout le peuple lillois. C’est désormais officiel, Nabil Bentaleb est un joueur du LOSC. Le milieu de terrain international algérien (28 ans), s’est engagé avec le LOSC en provenance d’Angers SCO, pour une durée de 3 ans, soit jusqu’en 2026.
De retour à la maison @NBFootball pic.twitter.com/6MaIeiBbQL
— LOSC (@losclive) August 28, 2023
Son rêve d’enfant ? Jouer au LOSC
Né à Lille, préformé à Lille et aujourd’hui de retour à Lille. Le destin de Nabil Bentaleb chez les Dogues est depuis toujours brodé d’un fil rouge LOSC. Venu au monde le 24 novembre 1994 dans la capitale des Flandres, le jeune garçon grandit et s’épanouit d’abord du côté de l’AJS Lille Wazemmes. À 10 ans, celui qui pratique parallèlement le futsal est détecté par le LOSC, dont il intègre alors la préformation avec le rêve de porter un jour le maillot lillois chez les pros. Il défend le blason du Dogue pendant cinq années, franchissant une à une les étapes, avant de poursuivre son parcours à Mouscron (2009-2010), puis à Dunkerque (2010-2011). En 2011, il est repéré par le centre de formation de Tottenham.
Titulaire en Premier League et en Europa League à 19 ans
Il n’a que 17 ans lorsqu’il découvre les joutes du football anglais. Son profil de box to box complet, technique et généreux dans l’effort fait rapidement de lui un élément sur lequel le club londonien compte pour l’avenir. Le 22 décembre 2013, le jeune gaucher d’1m87 est lancé dans le grand bain de la Premier League par son ancien entraîneur en réserve promu à la tête de l’équipe fanion. Nabil Bentaleb a alors 19 ans et il ne sortira plus de l’équipe, enchaînant les titularisations dans l’entrejeu des Spurs en Premier League comme en Europa League. Cette progression fulgurante lui ouvre également les portes de l’équipe nationale d’Algérie dont il choisit de défendre les couleurs à partir de mars 2014, lui qui avait auparavant connu une cape en équipe de France U19. Comme une conclusion à une saison 2013-2014 inoubliable, le gamin de Wazemmes participe à la Coupe du Monde avec les Fennecs. À la clé ? Un historique 1/8ème de finale face à l’Allemagne (2-1, a.p, 30/06/2014).
Plus de 100 matchs avec Schalke 04
Après une nouvelle riche saison 2014-2015 à dimension européenne (35 matchs tcc), celui qui dispute ensuite deux Coupes d’Afrique des Nations (2015 et 2017) rejoint la Bundesliga allemande et Schalke 04 à partir de 2016. Il y vit trois belles années, dispute plus de 100 matchs et y découvre notamment la Champions League (2018-2019). Il réalise même la performance d’inscrire un doublé en 1/8èmes de finale contre Manchester City (20/02/19). Une expérience allemande entrecoupée d’un bref retour en Premier League sous la forme d’un prêt du côté de Newcastle (2019-2020). En janvier 2022, Nabil Bentaleb pose ses valises en Ligue 1, du côté d’Angers où il ouvre un nouveau chapitre de sa carrière. Il impose aussitôt sa justesse technique et son hyperactivité au sein de l’effectif angevin, dont il portera le brassard de capitaine.
À aujourd’hui 28 ans, l’homme aux 140 matchs de Premier League et Bundesliga, aux 5 campagnes européennes et aux 43 sélections avec l’Algérie revient chez lui, à Lille, dans le club où il a toujours rêvé de briller. De son côté, le LOSC enregistre avec Nabil Bentaleb le renfort d’un joueur talentueux et expérimenté, rompu aux plus grands championnats et aux compétitions continentales et dont le profil complet permettra de densifier l’effectif et l’entrejeu lillois.
Bienvenue à la maison Nabil !
« Le LOSC est le premier club qui m’a donné l’espoir de devenir un jour footballeur professionnel. Mon rêve, de base, c’est de jouer à Lille, de représenter ma ville, rendre fiers mes proches. Ça fait un moment que j’attends ça. Je suis très heureux et je suis pressé de démarrer l’aventure. Je suis là pour être performant, pour gagner. C’est mon objectif. »
« Nous sommes très heureux de pouvoir enfin annoncer le retour de Nabil Bentaleb parmi nous. Cela aura été une épreuve longue, difficile et éprouvante, mais nous sommes restés déterminés, et cette expérience nous aura encore plus rapprochés. La signature de Nabil est une happy end et une très bonne nouvelle. Après un parcours pendant lequel il aura évolué en Angleterre, en Allemagne puis un retour en France, pendant lequel il aura goûté aux joutes européennes, Nabil était déterminé à revenir dans le club de sa ville. C’est un profil que nous souhaitions avec Paulo pour venir renforcer notre effectif avec ses qualités sportives, son expérience et son envie. Welcome back chez les Dogues Nabil ! »