L'avant-match

L’étape 7 : Le rebond de Normandie ?

Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche (15h), l’étape 7de Ligue 1 mènera nos Lillois au Havre.

L’étape du jour

Tomber, se relever et repartir. Cinq jours après leur défaite contre le Stade de Reims (1-2), les Dogues ont l’occasion de réenclencher leur marche en avant au Havre. Il faudra toutefois faire face à une équipe havraise plutôt en jambes sur ce début de saison. Surtout à domicile.

 

Deux coureurs à suivre

Mardi face à Reims (1-2), Benjamin André a inscrit son premier but en Ligue 1 depuis le 7 août 2022 contre Auxerre. Le capitaine lillois est désormais impliqué dans 10 buts avec le LOSC dans l’élite (6 buts, 4 assists), dont 8 à domicile.

Auteur de 4 buts après ses 6 premiers matches avec Le Havre cette saison, Nabil Alioui est le meilleur buteur de Ligue 1 de cet exercice parmi ceux qui découvrent l’élite en 2023/24.

a

 

Au sprint avec… Le Havre AC

Le promu havrais perd peu. Les Normands ne se sont inclinés qu’une seule fois cette saison (face à Brest, 1-2 lors de la 2ème journée). Les hommes de Luka Elsner restent même sur 4 matchs sans défaite en Ligue 1, dont deux victoires à domicile (3-0 v Lorient, 2-1 v Clermont). Il s’agit d’une performance que le club Ciel et Marine n’avait pas réalisée lors de sa précédente saison dans l’élite, en 2008/09. Sur ses 3 campagnes de L1 au XXIe siècle, le HAC n’a gagné au moins 3 fois de suite sur ses terres qu’une seule fois, en janvier-mars 2003 (4).

a

 

La stat’

Le LOSC est la deuxième équipe qui réalise le plus de récupérations hautes en Ligue 1 cette saison (72, derrière le PSG à 74), mais n’a pas encore marqué de la sorte malgré 13 frappes après des récupérations dans les 40 derniers mètres.

 

Dans l’Histoire

Depuis 2012, le HAC évolue au Stade Océane, lui qui jouait jusqu’alors au stade Jules-Descheneaux. Pour inaugurer sa nouvelle arène, le HAC avait accueilli le LOSC, le 12 juillet 2012 (quelques semaines avant que les Dogues inaugurent à leur tour leur tout nouveau Stade Pierre Mauroy). Cette affiche amicale avait d’ailleurs abouti au record d’affluence (toujours valable) au Stade Océane (25 278 spectateurs). Premier buteur ce soir-là, Benoit Pedretti restera donc pour l’éternité le tout premier joueur à avoir marqué dans l’enceinte normande.

a

 

Le saviez-vous ?

Benjamin André a déjà évolué au Stade Océane avec le maillot du LOSC sur les épaules, alors même que le HAC dispute sa première saison parmi l’élite depuis 2009 et que les deux équipes ne se sont pas affrontées en coupes nationales depuis l’inauguration de la nouvelle enceinte havraise. Mais comment cela est-il possible ?

Vous avez la réponse ? Le 18 janvier 2020 en Coupe de France, le LOSC se déplace en Normandie pour y affronter Gonfreville-l'Orcher. L’enceinte habituelle de ce club de la banlieue havraise n’étant pas adaptée à une telle rencontre, le match est délocalisé au Stade Océane. Les Dogues l’avaient emporté 0-2, grâce à des buts de Loïc Rémy et Victor Osimhen. De cette génération, seuls Benjamin André (et Tiago Djalo) évoluent encore au LOSC aujourd’hui.

a

 

On se connaît déjà

LOSC-HAC en 2023-2024 ? Le duel a déjà eu lieu. Le 26 juillet dernier, dans l’anonymat du Domaine de Luchin, Lillois et Havrais s’étaient livrés à un galop d’essai. Les Dogues l’avaient emporté (3-2) grâce à un but de Jonathan David et un doublé d’Hakon Haraldsson.

a

 

La bascule 

Ce dimanche (15h), suivez Le Havre AC-LOSC en direct sur Prime Video.