L'avant-match

OL-LOSC : Objectif quarts

Ce mercredi (18h30), les Dogues tenteront d’aller décrocher à Lyon leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de France. Une belle et grande affiche dans l’épreuve la plus mythique du football français, que les Lillois abordent avec beaucoup de détermination.

Des parcours sans embuche

Après une entrée en lice pour le moins prolifique face aux Golden Lion (12-0) en 32èmes de finale, les Dogues ont disposé du Racing Club de France Football (0-1) en 16èmes. De leur côté, les Lyonnais ont débuté leur aventure en Coupe de France par un succès à Pontarlier (0-3), avant une qualification en 16èmes contre Bergerac (1-2). Pour les deux équipes, il s’agira de leur premier duel contre un club de Ligue 1 en Coupe de France cette saison.

a

 

Des renforts de chaque côté

L’OL a accueilli 7 recrues durant le dernier mercato (Matic, Benrahma, Orban, Mangala, Adryelson, Perri et Fofana) et s’avance donc avec d’autres intentions vers la deuxième partie de saison. En face, les Dogues ont également enrichi un effectif déjà talentueux et posté aux portes du podium en championnat. Tiago Morais, Rafael Fernandes et Andrej Ilic sont ainsi venus renforcer le groupe lillois.

1

 

C’était il y a un an

Même adversaire, même endroit, même stade de la compétition et même date. Il y a un an presque jour pour jour, le 8 février 2023, Lyonnais et Lillois s’affrontaient déjà en 8èmes de finale de la Coupe de France. Un vrai grand match de coupe qui avait abouti à une qualification lyonnaise aux tirs au but (2-2, 4 tab à 2). Comptez sur les Dogues pour ne pas revivre ce même scénario cruel cette année.

1

 

S’appuyer sur le match aller

Si le dernier OL-LOSC en Coupe de France n’avait pas tourné à l’avantage des Dogues, le dernier duel en date entre les deux équipes s’est soldé par une belle et nette victoire des Dogues, 0-2. Le 26 novembre dernier, sur cette même pelouse lyonnaise, les hommes de Paulo Fonseca étaient venus s’imposer grâce à deux buts de Jonathan David et Tiago Santos avant la pause.

1

 

La 50ème pour Alex

Face à Clermont, dimanche (4-0), Alexsandro a disputé son 50ème match (toutes compétitions confondues) sous le maillot lillois. Une perf’ qui montre à quel point le généreux défenseur central brésilien s’est imposé au fil des mois comme un élément important du groupe lillois.

1

 

La stat’

Le LOSC-Clermont de dimanche dernier a également marqué le 3 400ème match officiel du club lillois dans toute son Histoire, toutes compétitions confondues.

 

Le saviez-vous ?

Le plateau de ces 8èmes de finale comporte encore 10 anciens vainqueurs de la Coupe de France. Par ordre alphabétique : Le Havre AC (1), l'Olympique Lyonnais (5), le LOSC (6), l'AS Monaco (5), le Montpellier HSC (2), l'OGC Nice (3), le Paris SG (14), le Stade Rennais (3), le RC Strasbourg (3), le FC Sochaux-Montbéliard (2). Ces dix anciens lauréats totalisent 44 trophées réunis. 

1

 

Ou suivre la rencontre ? 

Véritable affiche des 8èmes de finale de la Coupe de France, OL-LOSC sera à suivre en direct sur beIN Sports, ce mercredi (coup d’envoi à 18h30).

 

Le tableau des 8èmes de finale

Mardi 6 février (20h45) : FC Sochaux-Montbéliard (N1) – Stade Rennais (L1)
Mercredi 7 février (18h30) : Olympique Lyonnais (L1) – LOSC (L1)
Mercredi 7 février (20h30) : RC Strasbourg (L1) – Le Havre AC (L1)
Mercredi 7 février (20h30) : Montpellier HSC (L1) – OGC Nice (L1)
Mercredi 7 février (20h30) : Le Puy Foot 43 Auvergne (N2) – Stade Lavallois (L2)
Mercredi 7 février (20h30) : AS Saint-Priest (N3) – Valenciennes FC (L2)
Mercredi 7 février (21h10) : Paris Saint-Germain (L1) – Stade Brestois 29 (L1)
Jeudi 8 février (20h45) : FC Rouen (N1) – AS Monaco (L1)
 

Et le tirage ?

En cas de qualification à Lyon, le LOSC participerait alors au tirage au sort des quarts de finale, ce jeudi à partir de 20h.

a