L'après-match

7 statistiques à retenir de la victoire face au Havre

Que garder du solide succès des Dogues face au HAC (3-0), samedi ? La réponse en 7 points.

Un nombre de points record à la maison

Le LOSC a glané 26 points à domicile cette saison en Ligue 1 en 11 matchs (8 victoires, 2 nuls, 1 défaite). C’est le total le plus élevé parmi les clubs de l’élite, à égalité avec le Paris Saint-Germain.

 

Une solide série

Dans le même temps, les Dogues ont réalisé 4 clean sheets de suite à domicile toutes compétitions confondues. Il s’agit de la meilleure série du LOSC sur ses terres depuis février-avril 2014 (5).

 

Un record malheureux pour le HAC

De son côté, Le Havre a perdu 3 de ses 5 derniers déplacements en championnat (2 nuls), soit autant de revers que lors des 26 précédents en Ligue 1 + Ligue 2 (10 victoires, 13 nuls). Le HAC a d’ailleurs perdu 3 rencontres consécutives toutes compétitions confondues. C’est une première pour le club normand depuis avril-mai 2022 (4 revers de suite en Ligue 2).

a

 

Jamais autant d’xG collectivement…

Lille a cumulé un total de 3.79 Expected Goals face au Havre, son record de la saison sur une rencontre de Ligue 1, tandis que le HAC n’en avait jamais subi autant sur un match en 2023/24 dans l’élite.

 

… Mais aussi individuellement

En parlant d’xG, face au Havre samedi, Jonathan David a enregistré 3.15 Expected Goals. Il s’agit du plus haut total sur un match pour un joueur des 5 grands championnats européens depuis le début de la saison dernière.

 

Jo David en feu

Triple buteur face au Havre, Jonathan David a marqué 9 buts lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 avec le LOSC, après n'en avoir inscrit aucun lors des 9 précédents. Le Canadien a trouvé le chemin des filets 6 fois en 2024, meilleur total en L1.

 

Une histoire de triplés

Notre numéro 9 a d’ailleurs inscrit son deuxième triplé en Ligue 1 après celui face à Lyon le 10 mars 2023. Il est le deuxième joueur lillois avec au moins 2 matchs à 3 buts ou plus dans l’élite au XXIe siècle après Moussa Sow (3 fois).

a