Communiqué

Bruno Genesio, nouvel entraîneur du LOSC

Le LOSC et son Président, Olivier Létang, sont heureux d’officialiser aujourd’hui l’arrivée de Bruno Genesio au poste d’entraîneur de l’équipe professionnelle. Le technicien de 57 ans a paraphé un contrat de 2 ans en faveur du club lillois. Le meilleur entraîneur de Ligue 1 2022 a ainsi été choisi par le club pour succéder à Paulo Fonseca sur le banc des Dogues. 

Formé à l’école lyonnaise  

Milieu de terrain durant les années 80 et 90, Bruno Genesio s’est révélé à l’Olympique Lyonnais, son club formateur. Celui aussi de la ville où il est né le 1er septembre 1966. Après une carrière de joueur riche de plus de 200 matchs professionnels à Lyon, Nice et Martigues, il découvre le métier d’entraîneur d’abord au sein de clubs amateurs (Villefranche, Besançon), pendant qu’il passe (et obtient) ses diplômes.

En 2007, le Lyonnais retrouve la capitale des Gaules et l’OL où il complète sa palette de technicien au sein du staff, puis en tant qu’adjoint. Bruno Genesio devient ainsi tour à tour le bras droit d’Alain Perrin, de Claude Puel, de Rémi Garde, puis d’Hubert Fournier. L’expérience est riche et couronnée de succès : un titre de Champion de France (2008), deux Coupes de France (2008, 2012) et une demi-finale de la Champions League (2010). En décembre 2015, Bruno Genesio se voit confier les rênes de l’équipe première, dont il redynamise immédiatement le jeu.

Son bilan à la tête de l’OL en 3 saisons et demie : 185 matchs, 4 qualifications européennes (dont 3 en Champions League), une demi-finale d’Europa League (2017), mais aussi le développement d’un jeu offensif et spectaculaire, sans oublier l’éclosion et la révélation de nombreux jeunes talents (Fekir, Aouar, Ndombélé, F. Mendy…). 

 

Record de buts et de victoires à Rennes

Après 2 saisons réussies en Chine (Beijing Guoan), le technicien lyonnais retrouve la Ligue 1 en mars 2021. Il relance avec succès un Stade Rennais en difficulté, qu’il guide d’abord jusqu’à une qualification européenne, puis jusqu’à deux prometteuses 4èmes places en 2022 et 2023. Sportivement réussie, son aventure bretonne (124 matchs entre 2021 et 2023) l’est tout autant dans la qualité du jeu proposé. Comme à l’OL, le SRFC de Bruno Genesio offre au public un football généreux, prolifique et efficace.

En 2021-2022, son équipe bat d’ailleurs le record du nombre de points, de victoires et de buts marqués sur une saison dans l’histoire du club rouge et noir. Le coach rennais est alors élu meilleur entraîneur de Ligue 1 au terme de ce même exercice 2021-2022. 

C'est un grand plaisir d'officialiser l'arrivée de Bruno Genesio. C'était devenu une évidence pour nous dans l'hypothèse du départ de Paulo, à tel point que Bruno est le seul entraîneur que nous avons contacté et avec lequel nous avons échangé. Bruno possède une grosse expérience du football, de la Ligue 1 comme des compétitions européennes. Il a obtenu des résultats positifs avec toutes les équipes qu'il a entraînées. Sa vision, sa méthodologie de travail et son management correspondent totalement à ce que nous souhaitons.

Bruno va nous permettre de poursuivre le travail entamé depuis deux saisons, que ce soit au niveau du jeu mis en place, de l'ambition et de notre volonté de toujours performer, du développement des jeunes talents, et plus globalement de l'évolution du LOSC. Nous sommes très heureux d’accueillir un entraîneur avec un profil sportif et humain en totale adéquation avec notre club, notre territoire et nos valeurs. Bienvenue dans le Nord Bruno !

C’est autour de cette ambition de jeu et de performance que Bruno Genesio et le LOSC unissent leurs forces aujourd’hui. Le club est ravi d’accueillir ce nouvel architecte du jeu lillois, expérimenté, unanimement loué pour ses qualités humaines et techniques, et également réputé pour sa capacité à faire émerger les meilleurs potentiels. Avec 232 matchs dirigés en Ligue 1 et 61 en coupes d’Europe, Bruno Genesio est le nouvel entraîneur du LOSC ! Bienvenue Coach !